Après la diffusion fin décembre de deux épisodes inédits mettant en scène Elisa Ruschke et Bruno Solo, qui remplaçait exceptionnellement Antoine Duléry, Crimes parfaits revient ce soir sur France 3 pour deux nouvelles enquêtes menées par un autre binôme emblématique de la série : Isabelle Gélinas et Arthur Mazet.
Dans le premier épisode de la soirée, "La Messe est dite", qui accueille Fred Testot en guest, Agnès et Thibault tentent d'élucider l'assassinat du Père Thébaudet, retrouvé mort à l’issue de la messe dominicale.
Tandis que la seconde enquête, "La balle est dans ton camp", avec Sara Martins (Meurtres au Paradis), voit les deux flics être confrontés au meurtre d'un commissaire divisionnaire, que le coupable a pris soin de camoufler en accident de parcours.
Et si la chaîne n'a pas encore officiellement annoncé le renouvellement de son Columbo à la française, Crimes parfaits reviendra bien prochainement à l'antenne puisque, dans le cadre de la promotion du téléfilm A mon tour récemment diffusé sur France 2, Isabelle Gélinas a confié à Télé 7 Jours qu'elle mettrait en boîte deux nouvelles enquêtes au mois de juin. Avant de visiblement dire adieu à son personnage d'Agnès.
"En juin, je tournerai les deux derniers épisodes de Crimes parfaits, pour France 3. Comme lors de l’arrêt de Fais pas ci, fais pas ça, en 2017, c’est un déchirement, mais il faut rebondir".
S'agit-il simplement de la fin du duo formé par Isabelle Gélinas et Arthur Mazet ? Après tout, rappelons que Crimes parfaits met en scène cinq duos d'enquêteurs différents d'un épisode à l'autre. Ou la série va-t-elle vraiment prendre fin après le tournage d'une dernière salve d'épisodes cette année ?
France Télévisions n'a pas encore communiqué à ce sujet, mais il serait plutôt étonnant de voir la série s'arrêter quand on sait que les deux dernières enquêtes en date, diffusées le 21 décembre 2021 sur France 3, ont réuni 5,2 millions de téléspectateurs (23,7% de part d'audience) et ont permis à la chaîne d'être leader ce soir-là.
Un renouvellement des binômes de Crimes parfaits, avec l'introduction de nouveaux comédiens, semble plus plausible. Mais l'avenir nous le dira. Une chose est sûre : il faut cependant se préparer à dire adieu au personnage campé par Isabelle Gélinas.