La nouvelle collection de polars de France 3
Après les succès de ses collections, Meurtres à... (Orléans, Sarlat, et bien d'autres) et La loi de... (Barbara, Christophe), France 3 a lancé en décembre une nouvelle franchise intitulée Crime parfaits. Dans cette fiction récurrente, le principe reste le même que celui de ses consoeurs. A chaque volet, un nouveau casting est mis en scène dans un lieu différent. Et pour porter ces histoires, des comédiens confirmés et populaires auprès du grand public sont à chaque fois choisis avec le plus grand soin.
Le meurtre décrypté !
Pour varier les plaisirs et s'éloigner du format classique des nombreuses séries policières proposées ici et là, Crimes parfaits adopte un concept différent. A chaque épisode, la scène d'introduction montre le meurtrier en train de commettre le crime. L'intérêt réside dans la façon dont l'enquêteur va parvenir à résoudre l'affaire, trouver la faille du plan parfait et confondre le coupable face à des téléspectateurs qui connaissent déjà l'identité du criminel. Et surtout, comment l'assassin va tenter d'esquiver et brouiller les pistes pour éviter de se faire coincer. Une dimension psychologique certes, qui ne révolutionne pas le genre pour autant. L'incontournable inspecteur Columbo avait ouvert la voie à la fin des années 60 en tenant le public en haleine au fil de ses enquêtes durant plusieurs décennies. Les nostalgiques pourront se plonger avec Crimes parfaits dans une version remise au goût du jour portée par des personnalités différentes.
Des enquêteurs qui se succèdent...
Si Peter Falk a immortalisé le personnage de Columbo au gré de ses 69 enquêtes, Crimes parfaits cède la place au fil des épisodes à un nouveau protagoniste. Le 19 décembre dernier, au cours de la même soirée, Isabelle Gélinas menait l'enquête le temps de deux épisodes, mettant à mal à chaque fois le plan machiavélique du tueur (Gérard Darmon, puis Frédéric Diefenthal). Ce mardi 30 janvier, c'est Antoine Duléry (l'ex-commissaire Larosière des Petits meurtres d'Agatha Christie) qui se prête à l'exercice dès 20h55 sur France 3, face à Helena Noguerra et Samuel Labarthe (l'actuel commissaire des Petits Meurtres...) dans "Mise en scène" et "Aux abois". Il passera prochainement le relais à Philippe Caroit pour deux épisodes mis en boîte au cours de l'automne dernier. Vous laisserez-vous prendre au jeu ?