Attention, ce qui suit revient sur un développement majeur de la quatrième saison de Cobra Kai. Si vous ne l’avez pas vue, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Ne l’appelez plus Hawk ("Aigle") mais…Eli ? Adepte du karaté offensif enseigné par Johnny Lawrence, Eli Moskowitz alias Hawk a connu dans la quatrième saison de la série Cobra Kai d’importants changements de personnalité. Encore rongé par la culpabilité de ses actes passés, ce dernier a semblé rencontrer d’importantes difficultés à trouver sa place et à assumer sa vraie personnalité.
Ancien geek devenu une brute dure à cuire, Eli a quitté Cobra Kai (repris par son fondateur, John Kreese) en fin de saison 3. Pourtant, rejoindre L’aigle venimeux, la nouvelle école fondée par Johnny Lawrence, n’a pas été pour lui une évidence, et l’association de ce nouveau dojo avec celui de son rival Daniel LaRusso a permis à Eli de découvrir une vision plus contrastée du karaté.
A l’instar de Samantha LaRusso, elle aussi attirée par les aspects défensifs et offensifs de la discipline, Aigle a été plus en retrait dans l'intrigue cette saison. La scène la plus cruciale pour lui est celle durant laquelle Robbie et les nouveaux Cobra Kai se sont vengés de provocations passées en lui rasant la tête ; sans sa crête, Eli a semblé perdre confiance, résultant sur une profonde crise d’identité.
Un changement d’attitude qui n’a pas été du goût de l’interprète d’Eli, Jacob Bertrand (via The Hollywood Reporter) : "Il est plus amusant de jouer un méchant. Jouer Hawk méchant, c’était trop bien ! (…) Quand j’ai passé mon audition pour la série, Hawk n’existait pas encore. Le scénario ne parlait que d’Eli. Cela a été un challenge pour moi d’incarner deux personnages complètement différents, bien qu’il s’agisse en réalité de deux aspects d’une même personne."
La victoire d’Eli au tournoi de karaté d’All Valley (succédant à son ami Miguel, l’occasion du clin d’oeil ci-dessus qui n’a pas échappé aux fans du manga Dragon Ball) va sans nul doute consoler le comédien de 21 ans, qui figure d’ailleurs parmi la liste des quelques acteurs de Cobra Kai à avoir réellement pratiqué le karaté.
Rappelons que la cinquième saison de la série a déjà été tournée, et sera vraisemblablement diffusée dès la fin de l’année en exclusivité sur Netflix.