Originellement diffusée sur la plateforme Youtube Red, la série Cobra Kai fait désormais les beaux jours de Netflix. La suite de la trilogie Karaté Kid permet de retrouver les deux protagonistes principaux de la saga culte : Daniel LaRusso (Ralph Macchio), l’héritier du dojo Miyagi, et son rival Johnny Lawrence (William Zabka), adepte quant à lui d’un karaté plus offensif.
Devenus adultes, ces derniers cherchent à enseigner leur discipline à une toute nouvelle génération de jeunes karatékas, chargés de prolonger la rivalité qui oppose Daniel et Johnny depuis plus de 30 ans ! Cobra Kai a également vu d'autres visages du passé ressurgir, notamment celui de John Kreese (Martin Kove), le fondateur du dojo Cobra Kai et ex-sensei controversé de Johnny Lawrence.
L'une des grandes forces de la série Netflix est le réalisme de ses combats. Au-delà de l'entrainement de ses interprètes en amont du tournage, Cobra Kai a également pu compter sur le fait que plusieurs de ses acteurs ont réellement pratiqué le karaté. C’est notamment le cas de William Zabka.
Formé à la lutte universitaire, ce dernier a appris le karaté à l’époque du premier Karaté Kid. S’il n’a jamais décroché de ceinture noire, il a néanmoins obtenu une ceinture verte, quatrième grade de la discipline (la noire étant le septième). Un niveau plus qu’honorable, toutefois inférieur à celui de son élève Hawk, incarné par Jacob Bertrand.
Initié aux arts martiaux dès l’enfance, l'acteur a en effet atteint le grade de ceinture violette, avant de délaisser la discipline pendant plusieurs années. Son rôle dans Cobra Kai lui a ainsi permis de renouer avec le karaté, et de nous offrir quelques combats d’anthologie.
Un parcours semblable en tous points à celui de son rival Robby Keene, dont l’interprète Tanner Buchanan a hérité de la passion des arts martiaux de sa mère, elle-même ceinture noire de karaté.
Un seul acteur de Cobra Kai a décroché une ceinture noire. Et non il ne s’agit pas de Daniel LaRusso ou d’un des disciples du dojo Miyagi, mais bien d’un adhérent du clan Cobra Kai : Owen Morgan, qui prête ses traits à Bert. C’est d’ailleurs pour sa maîtrise du karaté que celui-ci a été embauché par la production de la série, bien qu’il n’occupe qu’un rôle secondaire dans l’intrigue.
La quatrième saison inédite de Cobra Kai est à découvrir dès à présent en exclusivité sur Netflix.