De quoi ça parle ?
Qu’est-ce qui a causé le naufrage du Dolmen ? Qui est cet inconnu qu’on a retrouvé à bord ? En quelques secondes, le chalutier Le Dolmen a sombré de manière inexplicable, avec tout son équipage, dont le capitaine Lenormand et son fils.
Lorsqu’elle apprend la nouvelle du naufrage, Nolwenn Lenormand est convaincue qu’un sous-marin en manœuvres en est responsable. Décidée à faire la lumière sur le naufrage, elle décide de mener l’enquête elle-même pour que l’affaire ne soit pas classée sans suite. De son côté, Gilles Pezenec, le gendarme chargé de mener les investigations, voit l’affaire se compliquer quand on découvre à bord un sixième corps, inconnu de tous...
Mercredi 12 janvier à 21h10 sur France 2
C'est avec qui ?
Couple à la ville, Barbara Schulz (Gloria, Le Remplaçant) et Arié Elmaleh (La Stagiaire, C'est quoi cette famille ?), qui s'étaient déjà donnés la réplique dans Le Mystère du lac et Nadia, sont les deux têtes d'affiche du téléfilm inédit Drame en haute mer, diffusé ce mercredi soir sur France 2.
Face à eux, Virginie Hocq (Vive la colo !), François Loriquet (Un Village français), Stephan Wojtowicz (Quadras, Les Bois maudits), ainsi que Emeline Faure et Louis Duneton (Plus belle la vie), vus tous les deux l'an dernier dans La Faute à Rousseau, complètent le casting.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Réalisé par Adeline Darraux (On n'efface pas les souvenirs, Une mère sous influence) et scénarisé par Camille Autain et Jérémie Bonheure, Drame en haute mer parvient à se démarquer des fictions policières que l'on voit à longueur d'année sur France Télévisions. Et ce grâce à son "binôme" d'enquêteurs atypique et à son intrigue qui est finalement plus réussie lorsqu'elle s'éloigne du policier pur pour s'intéresser au drame humain.
Plus que l'enquête et le mystère entourant le sixième corps retrouvé à bord, qui a été assassiné avant le drame, ce sont bien les raisons du naufrage du chalutier Le Dolmen et les conséquences de cette tragédie sur les proches des victimes, et notamment sur la famille Lenormand, qui suscitent l'intérêt et nous emportent durant la majeure partie de ce polar marin.
Drame en haute mer doit d'ailleurs beaucoup à la prestation de Barbara Schulz, extrêmement émouvante en épouse et mère de famille dévastée mais prête à tout pour faire avancer par ses propres moyens une enquête qui piétine et dérange.
Son alchimie avec Arié Elmaleh, qui incarne le gendarme de l'histoire, est palpable, tandis que Virginie Hocq, qui sort de sa zone de confort dans un rôle plus dramatique, Emeline Faure et Louis Duneton s'en sortent également avec les honneurs.
Malheureusement, après une première partie prenante sur fond de possible implication d'un sous-marin britannique et de scandale international, l'enquête consacrée au mystérieux corps retrouvé à bord de l'épave prend le dessus et se résout de manière décevante, via une conclusion un peu trop convenue.
Ce bémol n'empêche cependant pas Drame en haute mer de se situer dans le haut du panier des fictions policières télévisuelles françaises, qui ne sont pas si nombreuses à nous émouvoir et à proposer des univers forts.