Mon compte
    Cher Evan Hansen : l'adaptation de la comédie musicale multirécompensée racontée par ses acteurs
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.
    Co-écrit avec :
    Marine de Guilhermier

    Ce 12 janvier, l’adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès Cher Evan Hansen débarque dans nos salles obscures. AlloCiné a pu s’entretenir avec les comédiens principaux et le réalisateur du film.

    Porté par Ben Platt, qui tenait déjà le rôle principal de la comédie musicale de Broadway du même nom pour laquelle il a d’ailleurs été récompensé d’un Tony Award du meilleur acteur, Cher Evan Hansen a pour héros un lycéen de 17 ans qui souffre de trouble d’anxiété sociale.

    Le réalisateur Stephen Chbosky (Le Monde de Charlie, Wonder) n’a d’ailleurs pas hésité une seule seconde avant de proposer le rôle à Ben Platt. “Il a gagné le Tony Award, l’Emmy et le Grammy pour ce rôle donc ça lui a donné un léger avantage. Mais oui, pour moi, il n’y avait pas de choix, c’était son rôle depuis la toute première lecture et c’est digne d’une légende de Broadway ce qu’il a fait avec ce personnage”, nous a-t-il confié.

    Cher Evan Hansen
    Cher Evan Hansen
    Sortie : 12 janvier 2022 | 2h 17min
    De Stephen Chbosky
    Avec Ben Platt, Julianne Moore, Kaitlyn Dever
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    De la scène à l’écran

    Je pense que le challenge était d’équilibrer d’un côté, les instincts et souvenirs que j’avais de la pièce de théâtre et toutes les bases du personnage que j’avais créé (...) et de m’autoriser à m’en servir, mais en même temps, d’essayer de rendre la performance un peu plus réaliste, la rendre un peu plus intérieure, un peu plus naturelle, plus humaine, moins théâtrale”, raconte l'interprète d'Evan à propos de la transition entre scène et cinéma.

    Et le réalisateur d’ajouter : “Le plus gros challenge était d’essayer de transformer l’expérience que nous avons tous eue d’assister à la pièce où tu es avec des milliers de personnes à le découvrir en live, trouver une façon de capturer ce sentiment. On l’a fait de plusieurs façons, la plus notable est d’avoir filmé les chansons en direct : quand vous voyez Ben Platt et tout le reste du casting chanter, ils le font vraiment dans ces pièces, ces couloirs ce qui donne une vraie authenticité au film.

    Pour Amandla Stenberg, qui incarne Alana Beck, une camarade de classe de Evan souffrant elle aussi d’anxiété malgré les apparences, le challenge était plus grand encore, car elle ne s’est jamais illustrée à Broadway.

    Je ne suis pas une chanteuse professionnelle.

    C’était définitivement stressant parce que la comédie musicale est tant aimée et le personnage aussi et il y a eu beaucoup de personnes talentueuses qui ont joué ce personnage. De plus, je ne viens pas du monde de Broadway, je ne suis pas une chanteuse professionnelle. Donc j’étais très nerveuse d’arriver avec mon niveau en espérant que je m’intègre dans le monde de Cher Evan Hansen mais c’était un défi incroyable”, se souvient-elle.

    Jouer dans une adaptation d’une comédie musicale si populaire était un honneur pour Julianne Moore, qui interprète la mère du héros. Elle déclare : “C’est un challenge car tu veux être au service de l'adaptation et que cela soit tout ce que c’était sur scène. J’étais une grande fan de la comédie musicale qui m’a incroyablement émue.

    Je l’ai vu dès qu’elle a commencé à être jouée à Broadway car j’habite à New York et je l’ai adorée. Donc quand tu te retrouves soudainement dedans, tu veux être sûre que tu fais du mieux que tu peux parce que c’est un matériel si merveilleux et je me suis sentie très chanceuse d’être impliquée.

    Universal Pictures International France

    Amy Adams aussi, était heureuse de faire partie de l’adaptation d’une comédie musicale qui parle selon elle “de connexions et de notre besoin de se sentir vu mais aussi de voir les autres, ce qui est une partie de l’expérience humaine”.

    Je me suis sentie si chanceuse d’en faire partie. (...) C’était si émouvant pour moi, même moi je me suis sentie vue, alors que je suis une femme de 45 ans, en regardant [la pièce]. C’est merveilleusement bien écrit et merveilleusement bien joué sur scène”, se remémore celle qui campe la mère du jeune garçon dont la mort lance l’intrigue.

    La santé mentale au coeur du film

    Lorsqu’un camarade de classe d’Evan se suicide, l’adolescent se retrouve au centre de la tourmente. Dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil, Evan prétend qu’il était meilleur ami avec le défunt. Pour Ben Platt, Cher Evan Hansen parle donc “du fait que tout le monde a besoin de connexions”.

    Que peut importe la façon dont tu te présentes ou que l’on te voit, que tu sois quelqu’un qui est manifestement solitaire ou qui est en difficulté - comme Evan qui est bizarre, qui n’arrive pas à articuler une phrase entière, qui regarde ses pieds et tire sur ses manches et qui est une personne qui a du mal à établir des relations -, [ou que tu sois quelqu’un comme] Alana, qui est belle, extravertie, futée et cherche à se dépasser ou bien Zoey qui est cool, décontractée et nonchalante, [tout le monde] a besoin de connexions”, précise le comédien.

    Peu importe ce que tu as vécu, tu n'es pas seul.

    Et d’insister : “Je pense que le film pousse à se souvenir que peu importe la façon dont on perçoit les gens ou qu’on les juge d’après notre première impression, tout le monde a des luttes internes et tout le monde veut se sentir vu, entendu et compris. Et on a la possibilité de le faire pour chacun d’entre nous si on est prêt à s’exposer.

    Ce que confirme Stephen Chbosky : “Cher Evan Hansen est un film qui dit que peu importe ce que tu as vécu, que ce soit la dépression, de l’anxiété ou un autre traumatisme, peu importe ta situation familiale ou dans ta vie privée, tu n’es pas seul. Et que si tu as la force d’être toi-même, tu vas être richement récompensé mais aussi que dire la vérité sur toi et à toi-même est toujours une bonne chose.

    Universal Pictures International France

    Pour moi, je pense que ce film est à propos de l’expérience humaine universelle”, indique Amandla Stenberg avant de poursuivre : “Notre société capitaliste n’est pas faite d’une façon qui nous permet de prioriser notre bien-être, spécialement notre santé mentale, à laquelle on ne donne pas assez de poids, contrairement à la santé physique alors même que c’est tout aussi important.

    Puis de conclure : “Et donc le film brise certains de ces murs qui nous empêchent d’avoir ces conversations et de reconnaître que des maladies mentales comme la dépression ou l’anxiété ou quoi que ce soit d’autre sont des expériences universelles et que bien plus de gens qu’on ne le pense en sont victimes. Nous ne sommes pas seuls dans ces sentiments et c’est important et normal d’en parler.

    Le film parfait en cette période de Covid ?

    D’ailleurs, pour le réalisateur, Cher Evan Hansen pourrait aider les spectateurs qui ont du mal à vivre avec la pandémie qui touche actuellement la planète toute entière : “Nous avons mondialement tous traversé cette terrible épreuve et je pense que l’isolement que les gens ont ressenti durant la pandémie et la dépression et l’anxiété qui en ont été exacerbées, le film parle directement de ça : des écrans et de la solitude. Mais aussi de la force et de la grande joie qu’on ressent quand on surmonte ça donc je pense que le film est un antidote parfait pour l’époque.

    Propos recueillis par Roxanna Bina à Los Angeles en août 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top