Ses premiers pas sur les planches
Né le 24 septembre 1993 à Los Angeles, Ben Platt est plongé dans le monde du théâtre et du cinéma dès son plus jeune âge. Son père Marc Platt, producteur de films, programmes télévisés, comédies musicales et pièces de théâtre, est connu pour avoir travaillé sur de nombreux projets au succès mondial comme la comédie La Revanche d'une blonde, le récent Retour de Mary Poppins ou encore l'acclamé La La Land. Avec un tel héritage, c’est peu surprenant de retrouver Ben Platt sur les planches du Hollywood Bowl dans The Music Man aux côtés de Kristin Chenoweth à seulement 9 ans.
Pendant ses dix années d’études à l’école des arts du spectacle Adderley School for Performing Arts, il continue à jouer dans des productions telles que Into the Woods ou encore Bye Bye Birdie. Diplômé de la Harvard-Westlake School de Los Angeles en 2011, Ben Platt intègre l'Université Columbia à New York avant d’abandonner pour rejoindre le casting de la production de The Book of Mormon à Chicago dans le rôle d’Elder Arnold Cunningham. La performance du jeune homme est largement saluée par la critique.
Direction le cinéma
En 2012, Ben Platt apparaît pour la première fois sur le grand écran dans Pitch Perfect, sorti l’année d’après en France sous le titre The Hit Girls. Il tient le rôle secondaire de Benji Applebaum, un étudiant passionné par la magie qui partage la chambre de Jesse Swanson (incarné par Skylar Astin), membre du groupe de chant a cappella des Troubadurs. Dans le deuxième opus, il reprend son rôle qui se voit attribuer plus d’importance et de temps à l’écran et sur scène. Par la suite, l’acteur joue en 2015 dans Ricki and the Flash aux côtés de Meryl Streep et Kevin Kline.
La consécration avec Dear Evan Hansen
À tout juste 22 ans, le jeune homme est choisi pour interpréter le rôle-titre de la comédie musicale Dear Evan Hansen à Washington. Il incarne un adolescent introverti et anxieux, dont l’existence va être chamboulée par un événement inattendu. La production rencontre un immense succès auprès des critiques et des spectateurs qui saluent en particulier la performance de Ben Platt. Grâce à cet impressionnant accueil, le spectacle est lancé à New-York en off-Broadway avant de s’installer officiellement à Broadway en décembre 2016 au Music Box Theatre. Le talentueux artiste continue de bluffer le public dans le rôle principal et remporte en 2017 le prestigieux Tony Award du Meilleur acteur dans une comédie musicale. Le 19 novembre 2017, Ben Platt fait ses adieux au personnage d’Evan Hansen.
2019 : l’année des nouveaux défis
Après avoir signé avec le label Atlantic Records en 2017, Ben Platt sort en mars 2019 son premier album solo Sing to Me Instead, sur lequel on retrouve les excellents titres Bad Habit, Ease My Mind et Grow as We Go.
L’acteur et chanteur de 26 ans est aujourd’hui à l’affiche de The Politician, la nouvelle série de Ryan Murphy (Glee, American Horror Story, Nip/Tuck) dans laquelle il tient le rôle-titre. Il incarne Peyton Hobart, un étudiant riche persuadé qu’il va devenir un jour président des États-Unis. Afin de réaliser son rêve, l’adolescent va devoir relever le défi du parcours politique le plus semé d’embûches : se faire élire président du conseil des étudiants du lycée Saint Sebastian ! Dans ce rôle taillé pour lui, alliant comédie et chant, Ben Platt montre toute l’étendue de son talent, et on en redemande !
Rendez-vous dès aujourd’hui sur Netflix pour découvrir Ben Platt dans les huit épisodes de The Politician :