Mon compte
    Spider-Man : Doctor Strange imprudent dans No Way Home ? On a l'explication !
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Le comportement de Doctor Strange dans Spider-Man: No Way Home a pris les fans de court : imprudent ? Irréfléchi ? Aujourd'hui, les scénaristes apportent la réponse à son attitude quelque peu désinvolte vis-à-vis du multivers.

    Marvel Studios

    Tout ce qui suit dans cet article SPOILE Spider-Man: No Way Home. Poursuivez votre lecture si vous avez vu le film ou que les spoilers ne vous dérangent pas.

    Comment Doctor Strange a-t-il pu laisser Peter Parker lui faire lancer un sort ouvrant potentiellement la porte au multivers dans Spider-Man: No Way Home ? Pourquoi prend-il un tel risque ? Pourquoi ne lui dit-il pas que la magie ne sert pas à réparer les cas particuliers des super-héros ?

    Toutes ces questions ont une seule réponse, et elle est bien plus terre à terre qu'on pourrait le penser. Elle est liée à l'écriture du film elle-même.

    Spider-Man: No Way Home
    Spider-Man: No Way Home
    Sortie : 15 décembre 2021 | 2h 28min
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    En effet, les scénaristes de la nouvelle trilogie Spider-Man, Chris McKenna et Erik Sommers, ont eu à gérer un événement imprévu : le report du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il était initialement calé au 7 mai 2021, avec No Way Home placé au 16 juillet 2021.

    Entre-temps, la pandémie a poussé Marvel et Sony à repousser leurs films, au point que Doctor Strange 2, qui a nécessité beaucoup de reshoots, est passé à 2022, là où Spider-Man est resté en 2021. Et pour les auteurs du scénario, cela a demandé beaucoup d'adaptation et des changements drastiques dans l'histoire, comme le raconte McKenna à Variety :

    Sony Pictures
    Nous étions en train de travailler à partir des événements de Doctor Strange 2, et essayions de les intégrer à notre scénario. Lorsque nous avons commencé à écrire, [Strange] connaissait d'emblée les risques du multivers quand on fait n'importe quoi avec.
    Puis nous avons changé cela pour qu'il soit finalement quelqu'un qui n'en sache pas tant que ça à propos du multivers.

    Voilà pourquoi dans No Way Home, certains fans ont tiqué sur le fait que Doctor Strange se comportait assez étrangement et de façon un peu imprudente pour quelqu'un qui s'était montré précis et très réfléchi lors des événements d'Avengers: Infinity War et d'Avengers: Endgame : il a été rendu assez ignorant du multivers afin que cela ne nuise pas à Multiverse of Madness.

    McKenna poursuit, justifiant narrativement ce choix pourtant imposé par des circonstances extérieures :

    "Cela rend le multivers plus effrayant lorsqu'on commence à faire des bêtises avec, car on est dans la peur de l'inconnu. Quoi qu'il en soit, [Strange] est la voix de la raison : "on ne joue pas avec le destin d'un individu" et Peter, le naïf, se dit "et pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas sauver ces gens ?"

    Marvel Studios

    Le fait que le Maître des arts mystiques de Spider-Man ait été changé par la date de sortie de Doctor Strange 2 explique peut-être aussi pourquoi six semaines de reshoots ont été nécessaires à terminer Multiverse of Madness. Car si Strange 2 a influencé les événements de No Way Home, Strange arrive désormais dans son propre film avec un peu plus de connaissance autour des dangers du multivers.

    Doctor Strange 2 est prévu pour le 4 mai 2022 mis en scène par Sam Raimi, quant à Spider-Man No Way Home, il est encore à l'affiche à l'heure de ces lignes.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top