Attention, cet article contient des SPOILERS sur Spider-Man : No Way Home !
Présents sur la nouvelle trilogie Spider-Man depuis le premier épisode, les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers ont eu à faire face à un tout nouveau défi pour No Way Home : intégrer des personnages des versions précédentes et les mettre dans des situations rappelant leurs scènes passées les plus iconiques.
Mais il n’était néanmoins pas question pour eux d’écrire des séquences dans le seul but de faire plaisir aux fans de Marvel. Tout ce qu’ils écrivaient - de l’apparition des méchants mythiques tels que le Bouffon Vert ou Docteur Octopus à l’intervention des anciens Spider-Man - devait s’intégrer à l’histoire de Peter Parker (Tom Holland), sans être forcé. C’est ce qu’ils ont expliqué dans une interview à DiscussingFilm :
C'est un exercice d'équilibre parce que nous aimons les films précédents, ceux de Sam Raimi et Marc Webb, et nous voulons leur rendre hommage et rendre les fans heureux. Mais on ne veut pas faire du fan service paresseux pour le plaisir, car cela sonnera faux à un moment donné.
Et de poursuivre : “Il s'agit de trouver un équilibre et, à chaque fois, il faut penser à l'histoire. Ainsi, si vous voulez vraiment entendre ce méchant dire la phrase qu'il a dite dans cet autre film, vous ne pouvez pas vous laisser guider par cette envie de trouver un moment pour cela.
Si vous vous lancez à la recherche de ce moment et que vous y passez tout ce temps, vous allez finir par écrire une scène qui n'a peut-être même pas besoin d'être dans le film. Il faut juste rester concentré sur l'histoire de Peter Parker et espérer trouver des opportunités pour ces moments.”
Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes intelligentes et talentueuses, et nous nous sommes penchés sur ces moments encore et encore, en élaborant des choses et en essayant de trouver ces moments où nous pouvions inclure ce genre de choses d'une manière qui semblait organique. On ne le faisait pas juste pour le plaisir.
Un pari plus que réussi car les fans ont répondu présents dans le monde entier pour venir découvrir Spider-Man : No Way Home qui a déjà dépassé le milliard de dollars au box-office.
Et si les scénaristes ont fait attention à ne pas faire du fan service gratuit, les scènes où les protagonistes des anciens longs-métrages apparaissent ont tout de même ravi les spectateurs comme le prouvent les explosions de joie filmées dans les salles de cinéma !
Mais No Way Home est-il le film Spider-Man le plus aimé par les internautes d'AlloCiné ?
No Way Home est-il le meilleur film Spider-Man selon les spectateurs ?