Mon compte
    Spider-Man : pourquoi Tobey Maguire et Andrew Garfield ont-ils arrêté de jouer le héros Marvel ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que Tom Holland cartonne au box-office dans Spider-Man: No Way Home, retour sur la fin des deux sagas Marvel qui ont précédé la sienne : celle de Tobey Maguire et celle d'Andrew Garfield.

    Sony Pictures

    Pour qu'il y ait eu Tom Holland, il a fallu deux autres Peter Parker du cinéma avant lui : Tobey Maguire et Andrew Garfield. Aujourd'hui, alors que sa nouvelle trilogie se conclut avec Spider-Man: No Way Home, retour sur la fin des précédentes sagas de l'Homme-araignée, et sur les raisons exactes de leurs arrêts.

    Spider-Man 4 avec Tobey Maguire

    En 2007, la direction prise par Sam Raimi pour Spider-Man 3 déplaît à une partie du public. Malgré tout, le film marche très bien au box-office, et Sony annonce un quatrième, cinquième et sixième volets. Début 2008, James Vanderbilt est attaché à l'écriture de l'épisode 4, qui doit sortir en mai 2011. Cela laisse donc trois ans pour développer cette nouvelle aventure.

    Tobey Maguire et Kirsten Dunst sont annoncés de retour, de même que Michael Papajohn (l'assassin de l'oncle Ben). Parmi les rumeurs de casting tournent les noms de Rachel McAdamsRomola Garai puis Anne Hathaway pour incarner l'alliée-ennemie de Spidey "Black Cat".

    Spider-Man 3
    Spider-Man 3
    Sortie : 1 mai 2007 | 2h 19min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5
    Disponible sur MAX

    Côté supervilains, le Dr Connors, déjà vu dans les deux derniers opus, doit enfin apparaître transformé en Lézard, toujours joué par Dylan Baker. On parle aussi d'une apparition de Carnage, un personnage qui comme Venom, est lié au symbiote. Entretemps, le script passe par deux nouveaux scénaristes.

    Le 6 janvier 2010, des rumeurs font état de tensions entre Raimi, qui souhaiterait voir John Malkovich endosser le costume du Vautour et Sony, qui préférerait avoir un méchant plus sombre (le Lézard et/ou Carnage) et ajouter une romance entre l'homme-araignée et Black Cat. Face à ce blocage persistant, le tournage est suspendu.

    Superheroes Entertainment Clips

    Une semaine plus tard, le 13 janvier 2010, Sony annonce un reboot de Spider-Man pour 2012, sans Sam Raimi, et écrit par un certain... James Vanderbilt, avec le Lézard en supervilain ! L'idée étant de proposer un Peter Parker "plus contemporain et réaliste"... Exit donc Tobey Maguire, et bienvenue à Andrew Garfield pour deux films : The Amazing Spider-Man et sa suite : The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros.

    The Amazing Spider-Man 3 avec Andrew Garfield

    Lorsque The Amazing Spider-Man 2 sort dans les salles, un troisième et un quatrième épisodes sont d'ores et déjà annoncés avec Andrew Garfield de retour, ainsi qu'un film Sinister Six. Ce bel élan est un peu mis à mal suite à la mauvaise réception du "Destin d'un héros". Ce dernier aurait coûté entre 255 et 293 millions de dollars mais n'en rapporte que 708 au box-office, et les chiffres sur le territoire américain, décisifs, sont décevants.

    Hasard ou licenciement par Sony : le scénariste de la saga, Roberto Orci, quitte le projet. De son côté, Andrew Garfield commence à rappeler dans les médias qu'il n'est engagé par contrat que pour un épisode 3 et rien d'autre. Toujours publiquement, il met la faute de la mauvaise réception du 2e film sur les choix artistiques du studio Sony.

    The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros
    The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros
    Sortie : 30 avril 2014 | 2h 22min
    De Marc Webb
    Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    L'acteur a pourtant tout à perdre à se mettre le studio à dos puisqu'il cherche alors à intégrer le Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige afin d'intégrer les Avengers. Sauf qu'en coulisses, il ignore que les négociations ont déjà commencées et qu'il n'est (volontairement ?) pas tenu au courant.

    En février 2015, près d'un an après la sortie de The Amazing Spider-Man 2 en avril 2014, il est finalement annoncé que le marché entre Sony et Marvel pour inclure l'Homme-araignée au Marvel Cinematic Universe s'est conclu et qu'il s'agira d'un reboot avec un nouvel acteur. Andrew Garfield est brutalement écarté de la franchise, ce qui restera l'un de ses plus grands regrets.

    Ce qui suit contient des spoilers pour Spider-Man: No Way Home :

    spoiler: Garfield comme Maguire reprendront leur rôle dans Spider-Man: No Way Home, permettant au premier de venir jouer les mentors et au second d'obtenir une reconnaissance plus large en plus de boucler son arc narratif. Une sorte de Spider-Man 4 et de The Amazing Spider-Man 3 non officiels. La boucle est bouclée.

    Quels personnages Marvel apparaissent dans No Way Home ?

    Spider-Man 3 : quels personnages Marvel apparaissent dans No Way Home ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top