Première réalisation de Lucien Jean-Baptiste, La Première étoile avait rencontré un franc succès à sa sortie en 2009 en attirant près de 1 700 000 spectateurs. Très vite, une suite avait été évoquée mais ce n’était alors pas dans les plans du cinéaste.
“Il se trouve que je ne suis pas un 'movie maker'. 'Pondre' sur commande, je ne sais pas faire. (...) En plus, l’exercice de la suite m’effrayait un peu, car il est très périlleux”, racontait-il durant la promotion de La Deuxième étoile en 2017. Car, oui, au bout de 8 ans, Lucien Jean-Baptiste a enfin eu l’idée qu’il attendait pour se lancer dans un second épisode. Ce dernier n’a néanmoins pas rencontré le même succès que son prédécesseur, finissant sa carrière à 415 592 entrées.
Interrogé à l’époque sur la possibilité de mettre en scène un troisième volet des aventures montagnardes de la famille Élisabeth, Lucien Jean-Baptiste avait assuré : “C’est bien trop tôt pour le dire ! (rires). En tous cas, je n’en ai pas encore trouvé le sujet…”
Et pas sûr qu’il ait planché sur le sujet depuis vu les résultats décevants de La Deuxième étoile au box-office. Pas de Troisième étoile à l’horizon, donc, mais cela n’empêche pas le réalisateur de continuer sa fructueuse carrière d’acteur au cinéma et à la télévision.
Saviez-vous que Lucien Jean-Baptiste était également doubleur et qu'il est notamment la voix française de Martin Lawrence ?