Décidément, les propos de Martin Scorsese sur Marvel datant d'il y a deux ans continuent de faire couler beaucoup d'encre ! Après James Gunn en août dernier et Paul Schrader en septembre, c'est au tour de Tom Holland de défendre les films de super-héros.
Pour rappel, le metteur en scène de The Irishman avait déclaré au micro d'Empire que les longs-métrages estampillés MCU n'étaient pas du cinéma :
"Ces films ne prennent aucun risque. Ils sont faits pour remplir un cahier des charges et traiter un nombre limité de sujets. On parle de suites mais en réalité, ce sont tous des remakes. C'est la nature même des franchises modernes : testées auprès du public, soumises à des études de marché, contrôlées et modifiées jusqu'à ce qu'elles soient consommées", avait-il martelé.
Plus tard, le réalisateur avait confirmé ses propos, interrogé par BFM TV : "Je suis en colère. Et je comprends que certains fans soient fâchés par mes propos mais ce n'est pas du tout mon but. Je veux juste leur ouvrir les yeux. Ce qu'ils vont voir, ce n'est pas ce que j'appelle du cinéma. Le cinéma, c'est bien plus que ça", a-t-il asséné.
Visiblement, ces propos n'ont pas plu du tout à Tom Holland, qui a tenu à contredire le metteur en scène de Raging Bull et des Affranchis :
Demandez à Scorsese s'il voudrait réaliser un film Marvel. Il ne sait pas ce que c'est parce qu'il n'en a jamais fait.
"Demandez à Scorsese s'il voudrait réaliser un film Marvel. Il ne sait pas ce que c'est parce qu'il n'en a jamais fait. J'ai fait des films Marvel et d'autres films dont on a parlé dans le monde des Oscars et la seule différence fondamentale, c'est que les premiers sont plus coûteux que les seconds.
Mais dans la manière de s'approprier les personnages, dans la manière qu'ont les réalisateurs de développer l'arc narratif et les personnages... C'est la même chose, juste à une autre échelle. Je pense que c'est vraiment de l'art", a-t-il assuré, interrogé par The Hollywood Reporter.
Quand on fait ces films, on sait que, bons ou mauvais, des millions de gens vont aller les voir, alors que quand on fait un petit film indé, si ce n'est pas terrible, personne n'ira le voir. La pression n'est pas la même.
Pour l'interprète de Spider-Man, qui cartonne en ce moment avec No Way Home, "quand on fait ces films, on sait que, bons ou mauvais, des millions de gens vont aller les voir, alors que quand on fait un petit film indé, si ce n'est pas terrible, personne n'ira le voir. La pression n'est pas la même.
Allez demander à Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr. ou Scarlett Johansson - des gens qui ont fait des films de super-héros et des "films à Oscars" - ils vous diront exactement la même chose. Il y a peut-être moins de collants en Lycra dans les films à Oscars", a-t-il conclu.
Ces propos ont bien évidemment affolé la toile, les internautes pointant notamment l'insolence de Tom Holland face à un légendaire cinéaste tel que Martin Scorsese. En tout cas, si les Oscars boudent No Way Home lors des nominations le 8 février prochain, cela n'empêchera pas le film Marvel d'entrer dans l'Histoire. Le long-métage signé Jon Watts a rejoint le club très fermé des oeuvres ayant rapporté un millard de dollars de recettes mondiales, atteignant ce score en seulement 11 jours !
Quant à Martin Scorsese, il a récemment terminé le tournage de Killers of the Flower Moon avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Cette fresque historique se déroulant dans les années 20 devrait arriver au mieux en fin d'année 2022. Il est toutefois plus probable qu'on ne puisse le découvrir qu'en 2023.