Mon compte
    Les X-Men dans Spider-Man : l'arrivée des mutants dans le MCU teasée dans No Way Home ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Quelques indices dans Spider-Man : No Way Home laissent penser que les X-Men pourraient bientôt débarquer dans le MCU, maintenant que les héros se sont frottés au Multivers… Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu Spider-Man : No Way Home avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Carton au box-office, Spider-Man : No Way Home est un film important pour la phase IV du MCU puisqu’il pose les bases du Multivers sur le grand écran. En faisant appel à Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) pour faire oublier sa véritable identité, Peter Parker (Tom Holland) fait face au dilemme le plus dévastateur de sa vie et voit des personnages d’autres univers venir le titiller.

    Spider-Man: No Way Home
    Spider-Man: No Way Home
    Sortie : 15 décembre 2021 | 2h 28min
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Entre les grands méchants, comme Le Bouffon Vert (Willem Dafoe) et Docteur Octopus (Alfred Molina), et les autres Spider-Man incarnés par Tobey Maguire et Andrew Garfield, le Marvel Cinematic Universe réintroduit des personnages du passé.

    Ces brèches faites dans le Multivers durant No Way Home auront des conséquences dans la suite du MCU et cela pourrait se traduire par le retour d’autres personnages Marvel, tels que les X-Men qui appartiennent désormais à Disney depuis le rachat par la firme de la Fox et de l’ensemble de son catalogue de franchises.

    Les X-Men, bientôt dans le MCU ?

    Et il se pourrait bien que Spider-Man : No Way Home ait teasé cette potentielle arrivée. Il est intéressant de noter que la bataille finale entre les Spider-Man et les méchants se déroule sur la Statue de la Liberté, ici en pleins travaux avec le bouclier de Captain America, qui est d'ailleurs mentionnée par Yelena Belova (Florence Pugh) dans la série Hawkeye.

    Cette ultime séquence avec les trois Spider-Man et leurs antagonistes rappellent la bataille finale entre les X-Men et la Confrérie des mutants dans le premier film X-Men (2000) de Bryan Singer. Ce combat se déroule lui aussi sur et dans la Statue de la Liberté. Cette référence est sûrement loin d’être anodine.

    Un autre lieu de New York se révèle être un clin d’oeil de Spider-Man : No Way Home au film X-Men. Lorsque Cyclope dévoile le plan d'attaque à Wolverine pour combattre Magnéto, il indique qu'ils doivent passer par le pont George Washington avant d'atteindre la Statut de la Liberté. C'est sur ce même pont que Docteur Octopus et le Spider-Man de Tom Holland se confrontent pour la première fois dans No Way Home.

    Capture d'écran / 20th Century Fox

    Enfin, autre détail intéressant : Kevin Feige, le boss des studios Marvel, était à l’époque producteur associé du film X-Men. Il s’agissait pour lui de son tout premier film Marvel pour la Fox et du début de sa carrière en tant que producteur.

    Kevin Feige pourrait très bien s'être finalement décidé à vouloir faire apparaître les Mutants dans le MCU. Peut-être grâce à Wanda alias Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), qui est une mutante et la fille de Magnéto dans les comics, dans la suite de Doctor Strange ?

    Rappelons que ce n'est pas le premier clin d'oeil fait aux X-Men dans le MCU. La série WandaVision avait vu débarquer Evan Peters, le Peter Maximoff alias Quicksilver dans la franchise X-Men ! Même s'il ne s'agissait que d'une mauvaise blague, l'acteur incarnant en réalité un certain Ralph Bohner contrôlé par Agatha Harkness (Kathryn Hahn), sa présence avait fait son petit effet auprès des fans.

    Outre WandaVision, la série suivante des studios Marvel sur Disney+, Falcon et le Soldat de l'Hiver, faisait également référence aux X-Men. Dans l'épisode 3, Sam et Bucky se rendaient à Madripoor, une île d'Asie du sud-est et véritable paradis pour les criminels, où un certain Wolverine s'y est fait les griffes dans les bandes dessinées.

    Avec tous ces petits clins d'oeil glissés dans les oeuvres récentes du MCU, les Mutants pourraient-ils débarquer dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Ce n’est sûrement pas pour rien que la première bande-annonce de ce deuxième volet des aventures du personnage incarné par Benedict Cumberbatch fait office de seconde scène post-générique de Spider-Man : No Way Home.

    Car c’est dans ce trailer qu’un autre indice sur la potentielle arrivée des X-Men dans le MCU s’est caché. Il faut jeter un oeil au logo Marvel qui est fractionné en plusieurs morceaux. Si cet effet rappelle la dimension miroir, on constate, en y regardant de plus près, que d’anciens logos Marvel s’y sont glissés, notamment celui de X-Men : l’Affrontement final.

    D’autres logos d’anciens films du MCU se glissent dans la bande-annonce, ainsi que celui des films des Quatre Fantastiques. Ces derniers apparaîtront-ils également dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

    Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

    Même si le film rassemble déjà beaucoup de personnages, tels que Scarlet Witch, Wong (Benedict Wong), Christine Palmer (Rachel McAdams), Karl Mordo (Chiwetel Ejiofor) ou America Chavez (Xochitl Gomez), des reshoots ont été effectués pour “s’amuser encore plus avec le Multivers”, après s’être amusé à faire revenir des acteurs d’autres univers pour No Way Home et à faire interagir différentes versions de Loki dans la série Disney+ qui est consacrée au Dieu de la Malice.

    Selon Hollywood Reporter, ces nouvelles prises de vue ont permis d’inclure de nouveaux caméos majeurs ! S’agit-il des X-Men ? Réponse le 4 mai pour la sortie de Doctor Strange in the Multivers of Madness.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top