Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu Spider-Man : No Way Home avant de poursuivre la lecture de cet article.
Actuellement au cinéma, Spider-Man : No Way Home cartonne au box-office. Le très attendu troisième volet des aventures de l’Homme Araignée incarné par Tom Holland a touché la fibre nostalgique de son public en ramenant les anciens méchants des précédentes itérations du super-héros au cinéma.
On retrouve ainsi le Bouffon Vert (Willem Dafoe), Docteur Octopus (Alfred Molina), Le Lézard (Rhys Ifans), Electro (Jamie Foxx) et L’Homme Sable (Thomas Haden Church). Mais ce n'est pas tout puisque les deux anciens célèbres interprètes de Spider-Man, Tobey Maguire et Andrew Garfield, sont également de la partie. De quoi ravir les fans, qui ont dès les premières projections au cinéma, ont eu des réactions folles.
Mais un autre retour a fait plaisir aux fans des séries Marvel produites par Netflix ! Dans la première partie de Spider-Man : No Way Home, Peter Parker fait appel à un avocat réputé pour l’aider à prouver à l’opinion publique et au Department of Damage Control qu’il n’a pas tué Quentin Beck, alias Mysterio (Jake Gyllenhaal), qui avait révélé son identité au monde avant de trépasser.
Et cet avocat n’est autre que Matt Murdock alias le démon de Hell’s Kitchen, héros de sa propre série Marvel’s Daredevil. Quelques jours avant la sortie de Spider-Man : No Way Home, Kevin Feige, le boss des studios Marvel, avait confirmé que Daredevil était désormais confirmé dans le Marvel Cinematic Universe. Ce qui explique sa présence dans le film.
Les fans avaient longtemps espéré le retour de Matt Murdock, tout comme son interprète Charlie Cox, toujours prêt à enfiler le costume de Daredevil et impatient de pouvoir se frotter à Spider-Man, lui qui répétait dans les différentes éditions du Comic-Con qu'il aime tant ce genre d’aventures dans les bandes dessinées.
Charlie Cox savait depuis longtemps qu'il rejoignait le MCU
Et il faut savoir que Charlie Cox sait très bien garder un secret, contrairement à Tom Holland à ses débuts dans le MCU. L’acteur était au courant depuis longtemps qu’il rejoindrait l'Homme Araignée sous les traits de Daredevil. C’est ce qu’a révélé son ancienne partenaire de jeu, Jessica Henwick, qui incarnait Colleen Wing dans Marvel’s Iron Fist et dans The Defenders, la série qui réunissait les super-héros Marvel sur Netflix.
En promo pour Matrix : Resurrections, l’actrice a confié au Hollywood Reporter que Charlie Cox savait qu’il allait intégrer le MCU il y a bien longtemps : "Charlie [Cox] était au courant de cette opportunité il y a des années. Il savait déjà que ça allait se faire".
Et cela remonterait au moins un peu avant que le processus de casting de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ne soit entamé, c’est-à-dire vers l’été 2019. En effet, Jessica Henwick avait été approchée pour un rôle dans le film à l’époque mais a refusé, parce qu’elle nourrissait un maigre espoir de pouvoir reprendre son rôle de Colleen Wing dans le MCU dans le futur étant donné que Charlie Cox avait été rappelé :
"Si je le faisais [Shang-Chi], je mettais effectivement Colleen au placard. Ce n'était pas la raison principale, mais ça faisait partie des discussions. J'aime Colleen. Elle a changé ma vie. Bien sûr, si j'avais l'opportunité de l’incarner à nouveau, je le ferais, mais je ne sais pas à quel point c'est faisable. Je pense que j’en aurais déjà entendu parler s'il y avait eu des projets avec Colleen."
Tout n'est peut-être pas perdu pour Jessica Henwick puisqu'un autre personnage des séries Marvel sur Netflix a fait son retour : Wilson Fisk alias Le Caïd, incarné par Vincent D'Onofrio dans la série Hawkeye sur Disney+. Le MCU accueillera peut-être d'autres personnages des séries Marvel sur Netflix à l'avenir !