Si le streaming prend de plus en plus de place dans la vie des spectateurs, beaucoup de cinéphiles sont encore très attachés à l’expérience de la salle de cinéma. Parmi eux, un certain Denis Villeneuve qui, lors d’une conversation avec James Cameron pour Variety, a assuré :
"Je suis très optimiste. Je pense que l'expérience en salles va prévaloir. Je pense que nous avons besoin de ce genre d'expérience massive, immersive et physique - le son, avec le système Atmos ou IMAX, devient physique. C'est quelque chose qui ne peut pas être reproduit à la maison." Et de poursuivre :
Il n'y a rien de plus puissant que de partager une émotion ensemble dans une salle de cinéma. Je pense qu'en tant qu'humains, nous avons besoin de ce genre de connexion. Nous ne sommes pas faits pour être isolés. Je suis donc optimiste. J'espère que le langage du cinéma ne ressemblera pas trop à celui de la télévision.
Deux durées pour un même film
Le réalisateur de Dune a ensuite demandé à celui de Titanic si l’évolution des modes de consommation des films l’effrayait. Ce à quoi James Cameron a répondu : "Je n'ai pas peur. J'aime le changement. Je suis un enfant des années 60. J'aime quand les choses sont chaotiques. Je pense que ce que nous pouvons voir est une forme élargie de cinéma."
L’homme derrière quelques-uns des plus grands succès de l’histoire du 7e Art a conclu en donnant des pistes de ce qu’il aimerait faire dans le futur :
Je veux faire un film qui dure six heures et deux heures et demie en même temps. Le même film. Vous pouvez le regarder en streaming pendant six heures, ou vous pouvez aller au cinéma pour vivre une version plus condensée, en montagnes russes et immersive de cette expérience.
Et d’ajouter : "Le même film. Juste, l'un est le roman, et l'autre le film. Pourquoi pas ? Utilisons ces plateformes d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant." Reste à savoir si James Cameron tentera réellement une telle aventure dans le futur, lui qui est déjà bien occupé par les quatre suites d’Avatar !
La bande-annonce de Dune :