Pour son segment Directors on Directors, Variety a réuni deux grands réalisateurs de science-fiction : Denis Villeneuve et James Cameron. Au détour de leur conversation, ce dernier a comparé la dernière œuvre en date du premier, Dune, à un autre monument du cinéma, la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
"Ce qui me frappe dans Dune, c'est que c’est vraiment épique. Quand j'utilise le mot ‘épique’, je l'utilise de manière très spécifique, c'est-à-dire comme un film de David Lean, ou dans une très large mesure comme les films du Seigneur des Anneaux", assure ainsi celui qui a récemment donné des nouvelles du prochain Avatar.
En revanche, un autre univers qui pourrait sembler épique à beaucoup de spectateurs provoque moins de sensations à James Cameron puisqu’il avoue : "Mais quand je pense à des films qui contiennent des événements épiques, comme par exemple un film de l'univers Marvel où des villes entières sont détruites, je ne les trouve pas épiques."
Échange de compliments
Et de confier à Denis Villeneuve : "Tu sembles avoir la discipline, le vocabulaire de la réalisation de films réellement épiques, avec ce genre de plans grandioses qui sont juste présentés et prennent leur temps avec la musique et ainsi de suite."
De son côté, celui qui tournera Dune 2 l’année prochaine s’est extasié du travail de James Cameron sur Avatar, notamment sur un point précis. "Il y a des similitudes entre Dune et Avatar, mais moi j’avais cette bible [le livre de Frank Herbert, ndlr], toi tu as créé ce monde à partir de rien", admet-il.
Pour rappel, les aventures de Paul Atréides (Timothée Chalamet) continueront le 18 octobre 2023 sur grand écran et celles de Jake Sully (Sam Worthington), le 14 décembre 2022.
Dune fait partie des meilleurs films de 2021 selon l'AFI :
Les 10 meilleurs films de 2021 : West Side Story et Dune parmi les chouchous de l'American Film Institute