Mon compte
    Avatar 2 : des images du tournage "fou" de James Cameron
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    C’est dans un an que les spectateurs pourront enfin retrouver Pandora, 13 ans après Avatar. Une suite qualifiée de “folle” par le réalisateur James Cameron qui a partagé des photos du tournage avec Entertainment Weekly.

    Twentieth Century Fox France

    Sorti en 2009, Avatar est vite devenu le plus gros succès de tous les temps au cinéma. De quoi donner des envies de suites à l’homme derrière cet univers, James Cameron, qui s’est confié à ce sujet dans les pages de EW.

    "Le processus semble un peu délirant. Je veux dire, si Avatar n'avait pas rapporté autant d'argent, nous n'aurions jamais fait ça - parce que c'est assez fou", admet-il. Car pour tourner Avatar 2, le cinéaste a dû innover plus que jamais encore.

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    Sortie : 14 décembre 2022 | 3h 12min
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Le film, qui se situe 14 ans après l’histoire originale et se centre notamment sur les enfants de Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana), se passe en grande partie dans l’océan. Dans un lieu que le producteur Jon Landau décrit comme "Bora Bora sous stéroïdes".

    C’est bien connu, l’océan est une passion de James Cameron, qui n’est pas à son premier film dans cet environnement. Mais les tournages d’Avatar 2 et 3 présentaient de nouveaux challenges, notamment à cause de la technologie nécessaire pour la capture de mouvements des interprètes des Na’vi qui n’était pas conçue pour fonctionner sous l’eau.

    Un immense défi

    James Cameron explique que ses collègues souhaitaient tourner le long-métrage sur terre avec "des gens attachés à des câbles" pour simuler l’impression d’être sous l’eau. Ce à quoi le cinéaste a répondu : "Ça ne va pas fonctionner. Ça ne semblera pas réel." Après avoir testé les deux techniques, l’équipe s’est décidée à tourner sous l’eau, dans un réservoir de 3,4 millions de litres construit spécialement pour l'occasion.

    Le défi a ensuite été d’apprendre aux comédiens à rester en apnée le plus longtemps possible. "Les bulles de plongée créaient trop de bruit dans notre système de performance capture. Donc, quelle que soit la durée de la scène, s'il fallait deux, trois, quatre [minutes] de tournage, tout le monde retenait son souffle", raconte le réalisateur.

    C’est ainsi que Kate Winslet, nouvelle venue dans l’univers qui incarnera Ronal de la tribu des Metkayina, a battu le record de temps d'apnée sur un tournage de film détenu jusque-là par Tom Cruise. À 72 ans, Sigourney Weaver, qui revient dans un rôle secret, pouvait elle retenir sa respiration pendant six minutes et demi.

    Des enjeux de taille pour un tournage que Jon Landau qualifie de "beaucoup plus gros" que ce soit du "point de vue de l’histoire ou du monde" que le premier film. Mais le défi a été relevé et les prises de vue sont désormais terminées pour Avatar 2, attendu le 14 décembre 2022 dans les salles, et Avatar 3, attendu le 18 décembre 2024.

    Le succès sera-t-il de nouveau au rendez-vous ?

    James Cameron et ses équipes n’ont cependant pas quitté Pandora puisqu’ils tournent actuellement les épisodes 4 et 5 prévus pour 2026 et 2028 ! Mais le réalisateur reste lucide et sait que le succès d’Avatar pourrait ne pas se répéter.

    "La grande question est : est-ce qu'on va se faire de l'argent ? Les grands films coûteux doivent rapporter beaucoup d'argent. Nous sommes dans un nouveau monde post-COVID, post-streaming. Peut-être que ces chiffres [du box-office] ne seront plus jamais revus. Qui sait ? Tout ça est un grand coup de poker", conclut-il.

    Découvrez la nouvelle génération d'acteurs des suites :

    Avatar : la nouvelle génération d'acteurs des suites se dévoile en photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top