Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : le duel final épique que vous ne verrez jamais dans le Retour du Roi
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Et si Aragorn avait affronté Sauron en duel à la fin du "Retour du Roi" ? Focus sur la fin alternative envisagée par Peter Jackson pour le troisième volet du "Seigneur des Anneaux".

    Nous sommes à la fin du Retour du Roi, troisième et dernier volet du Seigneur des Anneaux. Tandis que Frodon et Sam arpentent péniblement la Montagne du Destin pour y jeter l'Anneau Unique, Aragorn et son armée font face à la grande porte du Mordor, prêts à en découdre avec les hordes de Sauron.

    Le Seigneur des Ténèbres, que l'on avait pu voir se matérialiser dans une grande armure face à Isildur dans le prologue de La Communauté de l'Anneau, n'a jamais repris la même forme depuis. Et c'est sous l'apparence d'un grand oeil nimbé de flammes, juché au sommet de sa tour, qu'il observe désormais les événements.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Pourtant, ainsi que le raconte le cinéaste Peter Jackson dans le commentaire audio du Retour du Roi, un véritable duel au corps-à-corps entre Aragorn et Sauron a un temps été envisagé par l'équipe du film :

    "Cette scène est un mélange de plusieurs choses. On la redoutait", se souvient Jackson en évoquant la bataille finale. "Dans notre idée de départ, Sauron sortait pour affronter Aragorn. Et quand Aragorn marche en direction de l'Oeil, Viggo [Mortensen] marche en fait vers Sauron, qui aurait dû apparaître dans la scène. (...) C'était seulement une vision, qui en fait se révélait être Sauron."

    Metropolitan FilmExport

    Le Seigneur du Mordor, ainsi que le précise la scénariste et productrice Philippa Boyens, était d'ailleurs initialement censé revêtir une apparence totalement différente de celle qu'on lui connaissait, et même assez troublante pour le spectateur :

    "Nous avions imaginé cette confrontation entre le Roi du Gondor et Sauron. Mais Sauron n'étant qu'un oeil, l'idée, c'était d'avoir recours à une espèce d'illusion", explique la cinéaste.

    "Le plus intéressant, c'est qu'on n'allait pas montrer un guerrier de 4 mètres en armure. On s'attend à voir l'être le plus monstrueux possible, l'incarnation du mal absolu, et en fait, il est beau. On s'est longtemps accrochés à cette idée selon laquelle Sauron apparaîtrait sous la forme de l'homme le plus beau qu'il ait été donné de voir. Annatar, le nom qu'il se donna quand il combattit les Elfes."

    Metropolitan FilmExport

    Finalement laissé de côté par respect pour l'oeuvre originale de Tolkien (dans laquelle on ne trouve aucun duel de la sorte), ce segment a donc été abandonné par Peter Jackson. On peut néanmoins imaginer le rendu final de la scène en question en observant le combat qui fait rage entre Aragorn et un gigantesque Troll de combat, ce dernier ayant numériquement fini par remplacer Sauron au montage : 

    "Il faut savoir, à propos du Troll, que ce sont les images du combat contre Sauron", raconte en effet le réalisateur. "On a effacé Sauron et mis le Troll à la place, car on n'a jamais rien filmé d'Aragorn contre le Troll. Ou très peu, la fin du combat. Mais les meilleures images de combat, c'étaient celles où il affrontait Sauron."

    Aura-t-on un jour la chance de voir la première version de la scène, où Aragorn croisait le fer avec le Seigneur des Anneaux ?

    En attendant de le savoir, (re)découvrez notre vidéo dédiée au Roi du Gondor...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top