Aucun doute, Peter Jackson est le maître à penser de la saga du Seigneur des anneaux sur grand écran. Pourtant, sur Les Deux tours, deuxième épisode de la trilogie, une scène n'a pas été dirigée par ses soins.
Il s'agit de la séquence dans laquelle Eowyn, nièce de Théoden roi du Rohan, tombe amoureuse d'Aragorn. Ce dernier salue en elle une "fille de rois" et l'appelle "Damoiselle protectrice du royaume". A ce moment du film, Théoden a ordonné que tous les habitants aillent se réfugier au Gouffre de Helm, qui leur semble alors l'endroit le plus sûr face aux armées de Saroumane :
Dans le commentaire audio du film, Peter Jackson confie :
Ce passage avec Aragorn a été dirigé par Fran [Walsh] avec Philippa [Boyens] à côté, qui bavait d'admiration. Moi, on m'a refilé une scène avec Gollum !
Fran Walsh est la co-scénariste de la trilogie avec Philippa Boyens, et toutes les deux ont donc mis en boîte cette séquence entre Viggo Mortensen (Aragorn) et Miranda Otto (Eowyn). Lors d'une séance de questions-réponses donnée en janvier 2006, Otto était revenue sur le symbolisme incarné par son personnage, notamment dans cette séquence :
"Le personnage d'Eowyn est définitivement une source d'inspiration pour les femmes (...). Elle est une sorte de version pervertie de la fille de conte de fées, qui est sauvée par son chevalier en armure. Dans ce livre, elle doit devenir son propre chevalier et se sauver elle-même".
Un exemple donc, et une scène forte et sentimentale, dans un film que l'on retient majoritairement pour son impressionnante séquence de bataille de 30 minutes. En décembre 2022, nous fêterons les 20 ans de la sortie française des Deux tours et cette année, le 19 décembre, ce sera le cas pour La Communauté de l'anneau.
10 moments de la trilogie méritent un arrêt sur images, mais pourquoi ?
Le Seigneur des Anneaux : 10 scènes de la trilogie qui méritent un arrêt sur image