Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Samedi 18 décembre dans Un si grand soleil…
YASMINE REND SERVICE À L’HOMME DE MAIN D’ERWAN
Dans la matinée, Janet se confie à Becker au sujet de Jérôme. En effet, elle refuse d’abandonner son patient sans avoir tout tenté pour le sauver. Bien qu’il comprenne sa position, le policier partage toutefois l’avis de Claire et pense qu’il serait plus judicieux d’accompagner Jérôme autrement avec des soins palliatifs.
Pendant ce temps, Driss tente de savoir ce qu’Erwan essaie d’obtenir de sa mère. Malheureusement, celui-ci lui fait comprendre que ce ne sont pas ses affaires. A l’hôpital, Janet informe Claire qu’elle est en train de mettre en place un nouveau protocole de soins à domicile afin que Jérôme puisse rentrer chez lui. Les deux femmes rencontrent ensuite leur patient pour lui faire part de cette proposition. Sans hésiter, Jérôme s’empresse d’accepter.
Plus tard, Claire remplit le dossier de prise en charge de Jérôme pour les soins à domicile. Comme elle a besoin de sa feuille d’imposition, l’infirmière prie David d’aller chez lui la récupérer. Yasmine, qui les entend parler, se propose alors de le faire à sa place. En quittant l’hôpital, elle croise Bruce qui lui demande de garder un paquet chez elle quelques jours. Elle comprend alors qu’il s’agit là des petits services qu’elle devra rendre en échange de la protection de son fils.
Peu après, Yasmine est chez Jérôme pour récupérer sa feuille d’imposition et décide de cacher le paquet que Bruce lui a remis dans son appartement avant de faire un double de ses clés. Elle rejoint ensuite Gérald à qui elle raconte ce qu’il s’est passé. Comme il ne comprend pas pourquoi sa compagne n’a pas caché ça chez eux, Yasmine explique qu’elle a voulu éviter de mettre sa famille en danger. Tandis que Gérald se demande si elle devra rendre d’autres services de ce genre à l’avenir, Yasmine répond qu’elle ne sait pas mais qu’elle envisage en revanche de trouver une solution pour protéger ceux qu’elle aime.
AKIM ET THIERRY SONT CONTRAINTS DE FAIRE ÉQUIPE
Dans le cadre de l’enquête sur les vols de marchandises, Akim et Thierry sont dans l’obligation de travailler en binôme. Le brigadier Valois tente bien de faire la conversation mais son coéquipier reste silencieux.
Plus tard, Thierry aperçoit un homme passer à plusieurs reprises près d’une entreprise visée par un cambriolage. Tandis qu’Akim souligne que c’est un vigile, Thierry fait une fois de plus une remarque raciste en précisant que c’est un homme noir qui s’apprête à faire une bêtise. Sur place, les policiers surprennent l’homme en train de voler le camion et l’arrêtent.
De retour au commissariat, Akim interroge Raymond, le prévenu, dans l’espoir de connaître le nom de ses complices. Toutefois, il se mure dans le silence face aux questions des enquêteurs. Lorsqu’il débarque en salle d’interrogatoire, Florent exige de s’entretenir seul à seul avec son client.
En étudiant son dossier, il constate que Raymond n’en est pas à sa première tentative de vol puisqu’il a déjà écopé d’un sursis de deux ans pour le même motif. Au moment où le jeune homme le supplie de l’aider, Florent lui conseille de collaborer avec la police en donnant le nom de ses complices. Cependant, Raymond a trop peur de mettre sa famille en danger.
Non loin de là, Akim reproche à Thierry d’avoir manqué de respect à Raymond à cause de sa couleur de peau mais leur conversation est interrompue par Alex qui les informe que le détenu va devoir passer la nuit au commissariat car les tribunaux sont engorgés. En rentrant chez lui, Akim se plaint auprès de Lucille de devoir faire équipe avec Thierry.