De quoi ça parle ?
Dans cette adaptation live de la saga littéraire du Sorceleur, Geralt de Riv est un chasseur de monstres mutant qui se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
Nombre d’épisodes vus dans cette saison 2 : 6 sur 8.
C’est avec qui ?
Les trois principaux personnages de la saga sont de retour dans cette saison 2, campés par Henry Cavill (Geralt), Freya Allan (Ciri) et Anya Chalotra (Yennefer). Ces épisodes inédits vont introduire de nouveaux protagonistes dont nous vous parlons ici, dont le très attendu Vesemir, joué par Kim Bodnia (Killing Eve).
Ça vaut le coup d'œil ?
La saison 1 de The Witcher était particulièrement attendue par les fans des romans et des jeux vidéo. Cette adaptation en live action a pu compter sur une tête d’affiche de rêve - Henry Cavill - et un budget confortable.
Mais cela n’a pas suffit à convaincre la presse et une partie de l’audimat Netflix. La faute notamment à un scénario parfois alambiqué qui mélangeait trois époques différentes. La showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich l’a promis aux fans : la chronologie de la saison 2 sera plus ramassée. Et c’est tant mieux.
Pour aller à l'essentiel : oui, ces nouveaux épisodes de The Witcher sont de meilleure facture, tant visuellement que scénaristiquement. On se délecte de cette saison 2 qui nous plonge un peu plus dans le monde foisonnant imaginé par Andrzej Sapkowski, entre ses prophéties, ses intrigues politiques et ses monstres.
En prenant Ciri sous son aile, Geralt va faire des découvertes bien étonnantes et nous aussi. Vous en saurez un peu plus sur la Princesse de Cintra, ses véritables pouvoirs, son rôle dans la bataille entre les humains et les elfes… Ces derniers prendront d'ailleurs plus d’importance, avec l’introduction d’un personnage important qui risque de changer la donne.
L’arrivée de Geralt et de Ciri à Kaer Morhen, là où a grandi le héros, est aussi un moment incontournable de cette saison 2. On fait la rencontre de Vesemir, son mentor joué un Kim Bodnia en mode Hulk Hogan (on est pas très convaincu par son look), et de ses comparses Sorceleurs.
Si vous n’avez pas vu le préquel animé Le Cauchemar du Loup, ne comptez pas sur The Witcher pour vous raconter le passé de ce lieu et la raison pour laquelle Vesemir ne peut plus créer de nouveaux Sorceleurs. Mais on comprend aisément que l’homme est prêt à tout pour créer de nouveaux chasseurs, à l’heure où les monstres continuent d’affluer sur Terre (vous allez découvrir comment et pourquoi).
Côté bestiaire justement, la saison 2 fait apparaître de bien belles créatures, toutes aussi effrayantes les unes que les autres. Et même si les combats se font assez rares, les chorégraphies sont de bonne facture.
De manière générale, ne vous attendez pas à voir beaucoup d’action dans cette suite. On regarde The Witcher surtout pour son ambiance, son univers fantasy (auquel on accroche ou non), ses musiques et ses personnages…
En parlant de personnages, la nouvelle saison se concentre surtout sur la relation entre Ciri et Geralt, laissant Yennefer gérer une quête parallèle et plus personnelle. Il faudra donc être patient avant de revoir les deux amoureux dans une même scène...
Sur les 6 épisodes donnés à la presse, on peut dire très clairement que cette saison 2 de The Witcher corrige les erreurs et maladresses d’écriture de la première, sans forcément nous offrir le plein d’action. L’heure est aux révélations, à l’introduction de personnages clés et à de nouvelles intrigues politiques qui annoncent une fin de saison, on l'espère, épique.