Il était une fois un papa, comme tous les enfants en rêvent -drôle et attentionné-, qui se trouve privé de ses trois enfants, à la suite de son divorce. Daniel Hillard est doubleur de dessins animés dans la vie et il va mettre en oeuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur pour... se transformer en gouvernante irlandaise, intraitable et parfaite dans le job...
Film culte signé Chris Columbus et porté (très) haut par le regretté Robin Williams, qui déployait son génie comique avec un sens ahurissant de l'abattage dans un rôle taillé sur mesure -une de compositions les plus mémorables de l'acteur-, Madame Doubtfire est diffusé sur TF1 ce 23 décembre à 13h55.
Le film a beau être exhumé des fonds de tiroirs des chaînes et multi-rediffusé depuis sa sortie sur les écrans en 1994, il reste toujours aussi fédérateur.
Revoici la bande-annonce...
En mars dernier, le réalisateur confiait justement son envie de faire un documentaire sur le film avec des scènes coupées, qui dévoilaient encore plus le talent de l'acteur disparu, en totale improvisation dans ces scènes. Des séquences finalement coupées au montage, car pas adaptées ou trop osées pour un jeune public, comme le rapportait le site Vulture.
Interrogé par Entertainment Weekly, Chris Columbus avait alors nuancé : "Il ne peut pas y avoir une version NC-17 (Interdit au moins de 17 ans non accompagné par un adulte) de ce film." Mais il confirmait aussi que toutes les improvisations de Robin Williams avaient conduit au montage de "trois ou quatre autres versions du film", en précisant néanmoins que celles-ci n'avaient pas vocation à sortir un jour.
"J'envisagerais peut-être de faire un documentaire sur la réalisation du film, afin de permettre aux gens de découvrir certaines scènes rééditées dans une version interdite au moins de 17 ans", a-t-il confié. "Le problème, c’est qu'il y a une grande partie dont je ne me souviens pas. Je me rappelle seulement de ce qu’il y a dans le film. Mais je me souviens qu'il y avait beaucoup de matière extraordinairement drôle."
Séance de Sex Shop
Un exemple de ce Robin Williams en roue libre tient aussi dans une savoureuse anecdote, racontée par l'intéressé dans un Reddit AMA ("Ask me Anything") en 2013, un an avant son décès. Là où nombre de ses confrères auraient volontiers lâché le costume et les prothèses du personnage entre les prises, Williams, lui, n'avait aucun problème pour se balader en ville grimé en Madame Doubtfire.
Il s'est même aventuré dans un sex shop à l'heure du déjeuner et en est presque reparti avec un godemiché, avant d'être reconnu par le vendeur. "Est-ce que j'ai acheté le truc ? Non. Est-ce que je suis sorti du magasin avec une très bonne histoire ? Oui". Facétieux Robin, qui nous manque cruellement...