Diffusée sur HBO il y a maintenant 10 ans, la première saison de Game of Thrones a marqué les esprits de ses téléspectateurs pour de nombreuses raisons. Entre autres, ses scènes de sexes souvent crues et violentes.
Des séquences qui impliquaient parfois le personnage de Khal Drogo - grand chef dothraki interprété par Jason Momoa - notamment dans le contexte d'un mariage arrangé avec Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), donnant lieu à une scène de viol qui avait beaucoup fait parler.
Interrogé par le New York Times pour évoquer son nouveau film Sweet Girl sur Netflix, le comédien s'est récemment exprimé à ce sujet, en réponse à une question sur ces séquences qui "semblaient appartenir à une époque culturelle plus ancienne" selon le journaliste.
"Voyez-vous ces scènes d'un oeil différent aujourd'hui ?," lui a ainsi demandé le New York Times. "En referiez-vous une aujourd'hui ? Avez-vous des regrets ?"
"C'était important de dépeindre Drogo et son style", a alors répondu Jason Momoa. "J'incarnais un personnage de la trempe de Genghis Khan. C'était quelque chose de vraiment très difficile à faire. Mais mon travail était de jouer ça. Ce n'était pas quelque chose d'agréable, mais c'est ainsi qu'était le personnage."
Tandis que l'interview se poursuivait, le comédien est ensuite revenu sur la question précédente pour préciser ses propos et son sentiment :
"Je souhaitais revenir sur quelque chose qui m'a laissé avec un poids dans l'estomac," a-t-il ainsi déclaré, évoquant à nouveau le sujet Game of Thrones. "J'ai été heurté lorsque vous m'avez demandé ça. C'est simplement écoeurant - me faire porter la responsabilité de retirer quelque chose. Comme si un acteur avait un jour eu le choix de faire ça. (...)"
"Il y a des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs, et vous ne pouvez pas arriver en disant : 'Je ne vais pas faire ça parce que ce n'est pas adéquat, pas adapté au climat politique.' Cela n'arrive jamais. Donc c'est une question qui m'a paru écoeurante. Je tenais à ce que vous le sachiez."
(Re)découvrez notre vidéo spéciale sur le Trône de Fer...