Mon compte
    Star Wars L'Ascension de Skywalker sur TF1 : on a rencontré la voix française de Daisy Ridley
    Manon Maroufi
    Manon Maroufi
    -Iconographe & BDD séries
    Bercée par les voix de Roger Carel et de Richard Darbois, elle s’intéresse au processus de doublage et aux divers comédiens spécialisés de ce milieu. Elle y mêle sa passion pour l’animation japonaise en s’intéressant spécifiquement aux VF des séries animées.

    Diffusé en inédit ce dimanche 12 décembre sur TF1, Star Wars 9 voit revenir sa protagoniste Rey, campée par Daisy Ridley et doublée en français par la comédienne Jessica Monceau, invitée de notre podcast "Voix Ouf".

    Star Wars : L’Ascension de Skywalker, neuvième opus de la célèbre saga de science-fiction, sera diffusé en inédit ce dimanche soir sur TF1. Ce volet vient boucler la troisième trilogie, ainsi que les aventures de la pilleuse d'épaves solitaire, Rey.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    Pour l'occasion, nous nous avons eu l'honneur de recevoir Jessica Monceau, comédienne depuis l'enfance et voix française régulière, entre autres, d'Elliot PageShailene Woodley et plus récemment, de Daisy Ridley, interprète de Rey.

    On évoque avec elle son expérience sur le doublage de Star Wars.

    AlloCiné : Comment es-tu entrée dans l'univers du doublage Star Wars ?

    Jessica Monceau : J'ai passé un essai pour Star Wars 7 : Le Réveil de la Force grâce au directeur artistique Jean-Pierre Dorat. On avait déjà travaillé ensemble sur le film "The Descendants" dans lequel je doublais Shailene Woodley, et c'est suite à ça qu'il a pensé à moi pour le personnage de Rey.

    Rey qui est le personnage principal de la nouvelle trilogie. Tu connaissais déjà l’univers de Star Wars avant de te lancer dans l’aventure ?

    Je les avais déjà vu et je les ai revu pour réviser un peu et être parfaitement à jour sur l'histoire et les personnages au moment de l'enregistrement. Je ne le fais pas toujours. Tout dépend de l'ampleur du projet et du rôle, mais souvent, il vaut mieux avoir vu en amont ce que l'on va enregistrer.

    Rey est le premier gros rôle de l'actrice Daisy Ridley. Comment as-tu appréhender son jeu et qu'est-ce qui t'a pu chez elle ?

    Que la comédienne soit inconnue ou très célèbre, ça ne change pas mon approche du doublage. Je me base beaucoup sur la VO. Je m'accroche au jeu original pour coller au mieux au personnage. J’ai donc regardé ce que la comédienne faisait, tout en suivant les conseils du directeur artistique qui, pour le coup, avait vu le film, Ce qui n'était pas mon cas. Mais, à présent, je rentre beaucoup plus facilement dans le rôle puisque je connais le jeu et la sensibilité de Daisy Ridley.

    The Walt Disney Company France

    Star Wars est une grosse franchise : est-ce que tu as dû signer des accords de confidentialité avant d'enregistrer ?

    Oui, je ne devais rien dire à personne. Pas même à mes proches. Il y avait un tel secret autour de ce nouveau volet que je ne voyais rien hormis les scènes que je doublais.

    Cette postlogie était très attendue par les fans. Et à l'ère des réseaux sociaux, le film a essuyé beaucoup de critiques. Est-ce qu'en tant que comédienne de doublage tu t'es sentie impactée par ces retours ?

    Non, pas du tout. Il y a des avis positifs comme négatifs sur tous les films. Cela relève des goûts de chacun. Mais ce que les spectateurs ont pensé du jeu de Daisy Ridley, ça ne me concerne pas personnellement.

    Rey est d'ailleurs un personnage assez controversé. Est-ce que tu as senti son évolution au fil des films ?

    Je m'en suis rendu compte en tant que spectatrice mais pas en enregistrant, puisque je ne voyais que des bribes de scènes où parfois, je n'avais que l'ouverture de bouche sur la comédienne. Ce qui est assez frustrant car on n'a qu'une envie, c'est connaître l'histoire et les enjeux de son personnage. 

    Il y avait un tel secret autour de ce nouveau volet que je ne voyais rien hormis les scènes que je doublais.

    Et justement, en tant que spectatrice, est-ce que tu es plutôt VO ou plutôt VF ?

    Les deux. Je suis toujours curieuse de voir le résultat d'un doublage. Pour un gros projet comme Star Wars, je trouve ça super intéressant. D'autant plus que nous avons enregistré seuls, chacun de notre côté, donc je voulais voir comment cela se répondait.

    Tu étais donc seule à la barre au moment de l'enregistrement ?

    Oui, nous ne pouvions malheureusement pas travailler à plusieurs car tous les différents doublages du film étaient enregistrés en même temps, dans le monde entier. Il fallait donc que chaque piste de personnage soit enregistrée à part de celle des autres pour pouvoir avoir les mêmes raccords par la suite, notamment au niveau des respirations. Il y avait pleins d'aspects techniques à respecter qui faisaient qu'on devait doubler seul.

    Tu n'as pas ressenti trop de pression de savoir que tu prêterais ta voix à la protagoniste de la nouvelle trilogie ?

    C'était très excitant pour moi, parce que je savais que le personnage aurait beaucoup de facettes. En tant que comédien, ça signifie qu'on va avoir pleins de choses différentes à interpréter.

    Propos recueillis par Vincent Formica, Thomas Imbert, Clara Colin et Manon Maroufi à Levallois-Perret le 22 octobre 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars 9 : Daisy Ridley défend la fin
    • PODCAST - Squid Game et Game of Thrones : rencontre avec la voix française de Tyrion et 456
    Commentaires
    Back to Top