Il s’est éteint le 26 novembre à l’âge de 91 ans et a laissé le monde de Broadway en deuil : Stephen Sondheim s’en est allé, en laissant derrière lui des œuvres inoubliables, allant de West Side Story à Sweeney Todd. L’homme a eu une influence certaine sur des centaines d’autres compositeurs dont un certain Jonathan Larson. Celui qui a signé la comédie musicale à succès Rent a pu compter sur l’aide de son mentor pour réussir dans le milieu. Une rencontre racontée dans le film Netflix Tick Tick… Boom! .
Dans cette comédie musicale, le jeune étudiant Larson présente Superbia, une pièce futuriste inspirée d’Orwell que beaucoup trouvent incompréhensible. Sauf Sondheim, invité ce jour-là pour juger l’élève. Il lui laissera même un message sur son répondeur, dans lequel il poussera le jeune homme à poursuivre sa carrière et à continuer à écrire. C’est Bradley Whitford qui lui prête ses traits à l’écran.
Lin-Manuel Miranda, qui réalise le film, a souhaité montrer le film en avant-première à Stephen Sondheim. Ce dernier a révélé dans une interview donnée au New Yorker que le compositeur a voulu réécrire une réplique, car cela ne lui ressemblait pas vraiment :
"Quand j’ai envoyé le film à Sondheim, il m’a répondu en me remerciant chaleureusement de "l’avoir aussi bien montré à l’écran". Puis d’ajouter : “"Mais le message du répondeur à la fin sonne un peu cliché. Je n’aurai jamais dit une chose pareille ("J’ai le sentiment qu’un avenir brillant vous attend"). Est-ce que je peux me permettre de réécrire cette réplique ? Je vous l’enregistre si vous ne pouvez pas faire revenir l’acteur".
Une volonté qu’ a bien évidemment exaucée Miranda puisque c’est bien la voix de Sondheim que l’on entend dans cette séquence… Une belle anecdote et un joli hommage.