Clap de fin pour Mongeville sur France 3. La chaîne diffusera en effet ce soir à 21h05 le 26ème et dernier épisode de sa série policière à succès portée par Francis Perrin et Gaëlle Bona. Et malheureusement, les fans, tout comme les comédiens, n'auront même pas droit à une fin digne de ce nom.
Intitulé "Béton armé", cet ultime épisode de Mongeville, lancée en 2013 sur France 3, prend la forme d'une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, parsemée çà et là d'humour et d'émotion. Point de "vraie retraite", donc, pour le juge Antoine Mongeville, ni de nouveau départ pour la capitaine de police Valentine Duteil à la fin de cet épisode.
La chaîne ayant refusé de commander un épisode de conclusion, dans l'optique de pouvoir rediffuser la série à l'avenir, peu importe l'épisode et son ordre dans la chronologie des saisons, comme l'expliquait la productrice Alexandra Clert en 2020 au micro de Télé Loisirs.
"C’est une décision de France Télévisions qui veut renouveler ses marques, changer de ligne éditoriale. C’est dommage, car c’est une série qui a un immense succès. (...) J’ai proposé d’offrir un épisode final au public mais cela m’a été refusé sous prétexte que chaque épisode de Mongeville est bouclé à la fin, qu’il n’y a pas de chronologie et donc diffusable dans n’importe quel ordre".
Et si Anne Holmes, la directrice de la fiction française du groupe France Télévisions, confiait en début d'année être obligée d'arrêter certaines séries pour faire de la place à de nouvelles fictions ("On a trop de choses qui marchent. A un moment, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Mais pour lancer des nouveautés, il faut de la place (...) je suis donc obligée d’arrêter des séries qui ont une dizaine d’années, même si elles cartonnent"), Francis Perrin a, lui, eu bien du mal à accepter l'arrêt de la série et les conditions dans lesquelles il a été mis au courant.
"J’ai été très déçu, c’est une drôle façon de faire", a déploré le comédien principal de Mongeville dans les colonnes de Télé Star suite à la confirmation de la fin de l'aventure sur France 3. "Je n’attendais pas un merci mais au moins un coup de fil. Je n’aime pas non plus le mépris avec lequel on traite le téléspectateur. Tout cela est très dommage. On m’avait dit que quand ça s’arrêterait, on me confierait un unitaire mais je n’ai rien vu venir".
Les téléspectateurs devront donc se contenter ce soir d'une dernière enquête inédite de Mongeville et Duteil en guise d'adieux.
Mais, heureusement, Francis Perrin n'a pas chômé depuis l'arrêt de la série puisqu'il est apparu cet été dans Demain nous appartient sur TF1, dans le rôle du père de William Daunier (Kamel Belghazi). Et on le verra en début d'année 2022, sur la Une toujours, dans la saison 6 de Sam, où il prêtera ses traits à l'amant d'un nouveau personnage incarné par Chantal Ladesou.