De quoi ça parle ?
Comment fait-on pour se construire quand on est sans cesse déraciné ? Achille, 13 ans, en fait l’amère expérience. Après dix ans de bonheur, le jeune garçon doit quitter sa famille d’accueil pour vivre avec des inconnus, alors que sa mère réclame ardemment son retour auprès d’elle. Romain, l’éducateur qui le suit, va se battre pour protéger Achille et lui offrir une chance de surmonter de nouvelles et douloureuses épreuves.
Lundi 29 novembre à 21h05 sur TF1 et d'ores et déjà disponible sur Salto.
C’est avec qui ?
Pour camper Achille, cet adolescent orphelin en quête d’identité et d’amour, TF1 a fait appel à Maxime Bergeron, un jeune comédien qui sera l’année prochaine à l’affiche de Parallèles, la première série française de Disney+, aux côtés de Guillaume Labbé (Je te promets) et Thomas Chomel (Clem).
Face à lui, les téléspectateurs.trices pourront retrouver Michael Youn, qui incarne ici Romain, son éducateur prêt à tout pour lui offrir la vie qu’il mérite. Sa mère est quant à elle interprétée par Manon Azem, une comédienne de l’écurie TF1 que nous avons pu précédemment voir dans Section de recherches et Un homme d’honneur.
Fauve Hautot (Danse avec les Stars), Armelle Deutsch et Vincent Heneine viennent compléter la distribution de cette fiction écrite par Sabrina Compeyron et Olivier Gorce, et réalisée par Didier Bivel.
Ça vaut le coup d'œil ?
Achille a 13 ans. Cela fait maintenant 10 ans que le garçon a été enlevé de la garde de sa mère pour être placé dans une famille d’accueil aimante. Mais les problèmes de santé de celui qu’il considère comme son père les obligent à remettre Achille dans le système afin qu’il rejoigne une nouvelle famille.
C’est le moment que choisit sa mère pour revenir sur le devant de la scène et tenter de récupérer sa garde. S’ensuit alors un cheminement compliqué pour l’adolescent qui va être tiraillé entre son souhait de retourner avec sa mère et son besoin de grandir dans un environnement stable.
C’est à travers ses yeux que les téléspectateurs.trices vont être témoin du difficile parcours de ce personnage, interprété avec beaucoup de justesse par le jeune Maxime Bergeron. Les différentes émotions qu’il traverse mettent en lumière le traumatisme engendré par le placement dans des familles d’accueil dans lesquelles les enfants abandonnés n’ont jamais vraiment leur place.
Si l'interprète d’Achille brille, les seconds rôles ne sont pas en reste. Après Fugueuse, Michael Youn nous prouve encore une fois qu’il excelle dans le registre dramatique avec ce rôle à contre emploi, bien loin de ce qu’il pouvait nous proposer à ses débuts.
Un pari gagnant pour la chaîne, puisqu’il parvient à camper avec authenticité cet éducateur plein d’espoir et parfois un peu idéaliste, qui va découvrir, en même temps qu’Achille, que rien n’est simple quand on parle d’enfants placés. Manon Azem, de son côté, campe avec brio la mère déséquilibrée du jeune garçon.
Si on regrette le message parfois un peu trop simpliste, M’abandonne pas reste une fiction forte, émouvante et nécessaire dont l’attrait principal réside dans les talents d’acteur de Maxime Bergeron et Michael Youn.