J. Edgar, sorti en salles en 2011 et diffusé ce dimanche soir sur Arte, c'est un biopic consacré à J. Edgar Hoover, incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinq décennies. Un long métrage emmené par un impressionnant Leonardo DiCaprio et qui marquait la toute première apparition sur grand écran d'un certain Adam Driver. L'avez-vous repéré ?
Dans le film de Clint Eastwood, Adam Driver, qui s'était jusqu'alors illustré à quelques reprises à la télévision, se glisse sous les traits, le temps d'une courte scène, du pompiste Walter Lyle. Ce dernier, qui a réellement existé, est à l'origine de l'arrestation de Bruno Richard Hauptman (Damon Herriman), reconnu coupable de l'enlèvement du bébé Lindbergh. Ci-dessous, la scène d'Adam Driver dans J. Edgar.
La carrière cinématographique d'Adam Driver s'emballera dans la foulée de son rôle dans le film, tenu alors qu'il était âgé de 27 ans. L'acteur enchaînera très vite devant les caméras, s'il vous plaît, de Steven Spielberg (Lincoln), des frères Coen (Inside Llewyn Davis) ou encore de Martin Scorsese (Silence). Sans compter sa présence dans la série Girls et, évidemment, son arrivée au sein de la saga Star Wars dans le rôle de Kylo Ren.
Aujourd'hui, il n'est plus utile de présenter Adam Driver. Vu récemment au générique du Dernier duel de Ridley Scott, l'acteur, qui vient tout juste de fêter ses 39 ans, sera à découvrir dès la semaine prochaine en Maurizio Gucci dans The House of Gucci, toujours sous la direction du cinéaste britannique.
La bande-annonce de "House of Gucci", en salles le 24 novembre prochain :