N'aimant rien tant que se glisser dans des rôles de compositions, parfois très difficiles d'ailleurs, Leonardo DiCaprio avait accepté la proposition faite par le vétéran Clint Eastwood : prêter ses traits à J. Edgar Hoover dans un biopic qu'il voulait lui consacrer, et diffusé ce dimanche soir sur Arte.
J. Edgar Hoover fut le premier directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) de mai 1924 jusqu'à sa mort en 1972, soit pendant 48 ans. Une longévité absolument hors norme pour celui qui a servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui, un mandat de dix ans fut instauré pour le chef du FBI à la suite des révélations dans les années qui suivirent sa mort sur les abus, de droit et actions illégales, menées au cours de sa direction. C'est que l'intéressé a détenu aussi tous les secrets les plus absolus et les plus inavouables des Autorités des Etats-Unis pendant près de 50 ans.
Pour se glisser dans la peau de cette figure proprement écrasante de la vie politique américaine, à différents moments de sa vie, l'acteur a dû se prêter à de longues et parfois douloureuses séances de maquillage. Sur un tournage qui a duré 39 jours, l'acteur estima avoir passé pas loin de 14 jours sur la chaise de l'équipe de maquilleurs et prothésistes.
Pour les scènes avec un Hoover âgé, il fut contraint de porter une sorte d'armure / corset en latex moulé sur le torse, afin d'épaissir et alourdir la silhouette de son personnage. Une armature lourde et tenant très chaud au comédien; sensation aggravée par la chaleur dégagée par les projecteurs des plateaux de tournage.
Il porta aussi des lentilles changeant la couleur de ses yeux, et devait rester pas moins de cinq heures au maquillage tous les jours avant de tourner quoi que ce soit. En plus des postiches grisonnants, des prothèses dentaires pour les deux parties de la mâchoire ainsi qu'une prothèse nasale, il s'est également fait teindre les cheveux en brun et s'est même fait arracher quelques cheveux au niveau du front pour que son implantation capillaire soit plus régulière au moment où il portait son faux cuir chevelu.
On doit tout ce travail de maquillage à Sian Grigg, le maquilleur de Leonardo DiCaprio depuis Titanic, et qui fut cité aux Oscars pour son travail dans Aviator. Le résultat est plutôt convaincant pour le coup, même si Léo n'a pas décroché l'Oscar pour sa composition. Ce sera chose faite en 2016 avec The Revenant.