Dix. C’est le nombre de longs-métrages que Quentin Tarantino veut réaliser dans sa carrière. Or, il en a déjà mis en scène neuf, le dernier en date - Once Upon a Time in… Hollywood - remontant à 2019. Et si le réalisateur fourmille d’idées pour son chant du cygne, il n’a pour l’instant pas arrêté son choix sur un projet en particulier.
Kill Bill Vol. 3
Voilà un projet de Tarantino qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Depuis la sortie de Kill Bill Vol. 2 en 2004, le cinéaste a plusieurs fois partagé son envie de peut-être continuer les aventures de l’héroïne incarnée par Uma Thurman. La dernière fois qu’il a évoqué le projet, c’était en juin 2021 dans le podcast The Joe Regan Experience.
"J'aimerais bien retrouver ces personnages 20 ans après, imaginer le destin de La Mariée et sa fille, Bebe. Elles ont eu la paix pendant 20 ans et maintenant, cette paix est brisée. La Mariée et Bebe sont en fuite... et rien que l'idée de réunir Uma Thurman et sa fille Maya Hawke est foutrement excitante !", s'y enthousiasmait QT.
Un film d’horreur
Lors de la promotion de son film réunissant Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, le réalisateur avait évoqué la possibilité de terminer sa carrière sur grand écran avec un film de genre. "Si je trouve une super idée de film d'horreur, j'en ferai mon dixième long-métrage", avait-il ainsi déclaré à Sensacine.
Un crossover entre Django Unchained et Zorro
Il a un moment été question que Quentin Tarantino scénarise et produise - à défaut de réaliser - l’adaptation cinématographique du comic-book Django/Zorro publié par DC et Dynamite Entertainment en 2014.
Un livre qu’il a lui-même écrit avec Matt Wagner et qui raconte comment, plusieurs années après Django Unchained, l'ancien esclave devenu chasseur de primes (Jamie Foxx dans le film) rencontre par hasard Diego de la Vega, alias Zorro. Il devient alors son garde du corps et l'accompagne libérer des peuples autochtones réduits en esclavage.
Un film Star Trek
Parmi les projets de Tarantino qui font régulièrement parler d’eux, on retrouve un long-métrage Star Trek dont il a imaginé l’histoire. S’il devait au départ réaliser le long-métrage, il semblerait que cela ne soit plus dans ses plans puisqu’il a déclaré en janvier 2020 :
"Je pense qu’ils pourraient faire ce film, mais je ne pense pas que je vais le réaliser. C’est une bonne idée. Ils devraient définitivement le faire et je serais heureux de venir leur faire un retour sur le premier montage."
Il y a quelques mois, le scénariste qui a travaillé avec lui sur le projet avait donné quelques précisions sur l’intrigue, confiant qu’il s’agissait d’un épisode standalone (c'est-à-dire indépendant des précédentes adaptations) avec un peu de voyage dans le temps et tous les personnages phares de la franchise.
Un nouveau Rambo
Cet été, QT a évoqué une autre franchise qu’il aimerait bien remettre au goût du jour : Rambo. Au micro du podcast The Big Picture, il a ainsi assuré : "Si je voulais juste faire un bon film, pour être sûr qu’il soit vraiment bien, j’adapterais First Blood de David Morrell. Pas le film Rambo, mais le roman. A chaque fois que je le lis, je trouve les dialogues si fabuleux que je les lis à voix haute. Ce serait tellement bon."
S’il semble plutôt s’agir d’un fantasme que d’un projet concret, le réalisateur a néanmoins réfléchi au casting. "Kurt Russell camperait le shérif Teasle et Adam Driver serait Rambo", a-t-il indiqué.
Un remake de Reservoir Dogs
De passage dans l’émission Real Time with Bill Maher en juin dernier, Quentin Tarantino a révélé avoir pensé à clôturer sa carrière de réalisateur avec un remake de son tout premier long-métrage, Reservoir Dogs. "Je ne le ferai pas, Internet, mais je l’ai envisagé !", a-t-il néanmoins ajouté, pour ne pas que le Web s’enflamme.
Un western Spaghetti comique
Enfin, celui qui a peur de finir sur un mauvais film a tout récemment partagé une autre de ses idées pour son dernier film : une comédie inspirée par les westerns spaghetti. Invité au Festival du Film de Rome où il a reçu un prix des mains de Dario Argento pour l’ensemble de son œuvre, le cinéaste a évoqué ce nouveau projet.
"J'ai hâte de tourner cette [comédie] parce que ça va être très amusant. Parce que je veux la tourner dans le style western spaghetti où tout le monde parle une langue différente. Le Bandido mexicain est italien, le héros est américain, le méchant shérif est allemand et la fille de saloon mexicaine est israélienne.
Et tout le monde parle une langue différente. Et vous [les acteurs] le savez tout simplement : OK, quand il aura fini de parler, je pourrai parler", a-t-il déclaré.
Bien sûr, rien ne dit que cela sera finalement cette idée qui sera élue ! La patience est donc encore et toujours de mise pour les fans de Quentin Tarantino qui, à défaut de découvrir une nouvelle oeuvre du réalisateur, pourront se régaler en regardant une énième fois l’un de ses films les plus appréciés : Pulp Fiction, diffusé ce soir sur TMC.
La bande-annonce de Pulp Fiction :