Le nouveau film Marvel signé Chloé Zhao nous introduit à un tout nouveau groupe de super-héros, les Éternels, des extraterrestres qui protègent la Terre de créatures monstrueuses depuis l’aube de l’humanité.
Mais ce n’est pas tout : l’un d’entre eux, Phastos (Brian Tyree Henry), utilise son énergie cosmique pour comprendre, construire et communiquer avec les machines. Il est capable de fabriquer tout ce qui lui passe par la tête et a, au fil des millénaires, aidé les hommes à progresser en leur offrant de nouveaux outils.
Une scène impliquant ce personnage a cependant provoqué une controverse outre-Atlantique, celle où il pleure dans les ruines d’Hiroshima, ville japonaise détruite par une bombe atomique lancée par les Américains en 1945. Quand l’Éternelle Ajak (Salma Hayek) vient le retrouver, Phastos lui explique qu’il se sent responsable du désastre, ses actions ayant aidé les humains à arriver au point où ils ont été capables d’inventer une telle arme.
Une séquence critiquée par beaucoup de spectateurs la jugeant de mauvais goût ou maladroite mais défendue par les scénaristes d’Éternels lors d’une interview à Inverse.
“C'est un film sur l'expérience humaine. Si vous êtes immortels, vous avez vu les plus grands succès de l'humanité et ses plus grands échecs. Cela a toujours été dans la version originale du film et dans chaque version. Chloé s’est battue très fort pour que [la scène] soit incluse. À ma connaissance nous sommes le premier film Disney traitant d'un génocide”, commence Kaz Firpo.
Il poursuit : “Le bombardement d'Hiroshima est l'une de ces choses qui, si vous êtes allés à l'école publique en Californie, divise une classe. Une moitié de la classe défend cette chose horrible, et l'autre doit expliquer pourquoi cela ne devrait jamais se reproduire. Est-ce une bonne chose ? Était-ce une mauvaise chose ? Est-ce que le largage de cette bombe a permis de sauver plus de vies ?”
En tant que personne nippo-américaine ayant de la famille au Japon, cela représente une grande partie de ma vie et de mon histoire. On ne veut pas éviter la tragédie humaine. Nous voulons que les gens y réfléchissent et en parlent afin que ces choses ne se reproduisent plus. Il ne s'agit pas de minimiser les tragédies. Il s'agit de forcer les spectateurs de tous âges, de toutes ethnies et de tous lieux à reconnaître les choses que nous avons faites.
Quant à son cousin Ryan Firpo, avec qui Kaz a écrit le film, il explique : “Ce film a été structuré autour d'une intrigue contemporaine, mais les flashbacks portent sur l'évolution et la dissolution des Éternels en tant que famille. Nous voulions choisir des moments qui représentent les plus grands échecs [de l'humanité].”
Et de conclure : “Nous cherchions le point de rupture ultime où un groupe de dieux immortels venus de l'espace dirait : 'L'humanité est allée trop loin. Nous ne pouvons pas les aider.' C'est là que nous sommes allés. C'était un changement de paradigme important pour l'humanité. À travers le prisme des Éternels, c'était un moment où ils sentaient que l'humanité était allée au-delà de leur aide ou de leur contrôle.”
Découvrez les pouvoirs de tous les Éternels :