Comme tous les longs métrages Marvel, Les Éternels possède deux scènes post-génériques. La première annonce l'arrivée d'un nouveau super-héros, la seconde un personnage déjà connu récupère un puissant artefact. Et c'est cette dernière séquence qui aurait pu être bien différente.
Les scénaristes Ryan et Kaz Firpo ont confié à The Wrap les coulisses de cette ultime scène :
Nous avons exploré environ une demi-douzaine de versions de cette scène post-générique et je pense que beaucoup du procédé a consisté à vouloir laisser des portes ouvertes.
Parmi les idées listées par les deux hommes et sur lesquelles ils ont reconnu avoir échangé avec les têtes pensantes de chez Marvel Studios, on trouve la rencontre des Éternels avec une nouvelle équipe d'Avengers ou encore une apparition de Kang le conquérant.
Apparu dans l'épisode final de la série Loki, Kang est le grand méchant à venir de Ant-Man and The Wasp: Quantumania, troisième aventure de Scott Lang et Hope van Dyne. Sauf que finalement, aucune de ces idées ne sera retenue, et c'est la scène avec Kit Harington (Dane Whitman) qui sera finalement choisie.
Dans cette séquence, détaillée ici, une voix retentit auprès de Whitman, qui aurait pu être celle d'un important super-héros du MCU, déjà installé dans la franchise, comme l'a confié Kaz Firpo :
Je pense qu'à un moment nous avons parlé d'avoir Sam [Wilson], notre nouveau Captain America.
Rappelons que depuis la série Marvel Falcon et le Soldat de l'hiver, Sam Wilson est devenu le nouveau Captain America depuis le départ de Steve Rogers pour une autre vie loin de la bannière étoilée.
L'idée a été écartée, et la voix définitivement gardée, celle que l'on entend dans le film, est celle d'un personnage Marvel à venir, qui a été confirmé par la réalisatrice Chloé Zhao et Kaz Firpo et à laquelle nous avons consacré un article.
Pour revoir cette séquence post-générique, il vous faudra retourner assister au combat des Éternels contre les Déviants et leur rébellion face aux Célestes.
Découvrez la vision de Chloé Zhao sur la SF et les super-héros :