Il est né à Charlemagne, au Québec, dans la même ville que Céline Dion. Signe du destin ou simple coïncidence, Sylvain Marcel avait tout pour être l’une des stars d’Aline de Valérie Lemercier, un projet fou qui s’inspire librement de la vie de la chanteuse canadienne. À l’écran, il incarne Guy-Claude, version fictive de René Angélil, le mari et impresario de la diva. Même look, même voix, l’acteur fait sensation aux côtés de l’actrice grimée.
En France, son nom n’est pas encore identifié, mais au Québec, Sylvain Marcel est un comédien reconnu à la télévision, au théâtre et au cinéma. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il a pourtant commencé sa carrière loin des planches et des plateaux de tournage. Pendant près de 15 ans, l’acteur a été aide-soignant dans un hôpital de Montréal.
Passionné par la comédie, il prend son envol au début des années 2000 grâce aux publicités de Familiprix, une chaîne de pharmacies connue au Québec. L’acteur y incarne un pharmacien qui revient à chaque spot publicitaire avec le même gimmick : “Ah ! ha !” Ce petit rôle l’installe peu à peu dans le quotidien du public québécois.
Autodidacte, mais surtout polyvalent, Sylvain Marcel enchaîne par la suite les projets et se glisse dans la peau de personnages diamétralement opposés. Il se frotte à la comédie avec la sitcom 450, chemin du golf dès 2003 jusqu’à 2009, au film d’action avec Bon Cop, Bad Cop en 2006, au thriller dans Lac Mystère en 2013 ou encore au drame avec la fiction Pour Sarah en 2015, qui a fait l’objet d’un remake en France, 4 ans plus tard.
En plus de jouer, Sylvain Marcel est également un musicien qui compose et chante depuis son adolescence. En 2014, il sort son premier album avec son groupe, Sylvain et ses Marcel, composé de ses deux fils - Félix et Antoine - et lui-même. Ensemble, ils interprètent des reprises et des chansons originales écrites par l’acteur.
Quand il reçoit un appel de son agent en 2018 pour jouer dans un film de Valérie Lemercier, Sylvain Marcel croit d’abord à une caméra cachée. Pourtant, la réalisatrice française souhaite réellement le rencontrer pour jouer à ses côtés dans Aline, faux biopic sur Céline Dion. Pour incarner Guy-Claude, le comédien prend 9 kilos et observe René Angélil à travers les nombreuses images d’archives.
Avec ce film, il signe une interprétation tendre, lumineuse et touchante. Pour son premier film français, Sylvain Marcel fait une entrée remarquée.