Mon compte
    Aline : le Club 300 AlloCiné aime le film de Valérie Lemercier
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Les membres du Club 300 AlloCiné ont découvert "Aline" en avant-première le 27 octobre, en présence de Valérie Lemercier et ses comédiens... et ils ont aimé le film, qui sort cette semaine au cinéma !

    De quoi ça parle ?

    Aline de Valérie Lemercier

    Sortie au cinéma le 10 novembre 2021

    Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

    Aline
    Aline
    Sortie : 10 novembre 2021 | 2h 06min
    De Valérie Lemercier
    Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Pour son sixième film, Valérie Lemercier fait une folie : elle écrit et réalise un vraix-faux biopic sur Céline Dion qu'elle interprète elle-même de 5 à 50 ans. Devant ce projet farfelu, il y a de quoi hausser les sourcils. Pourtant, tout fonctionne. Céline Dion devient ici Aline Dieu. Les noms changent, mais tout le reste est plutôt fidèle à la réalité.

    Alors qu'un portrait moqueur et cynique de la diva aurait pu être la solution facile, Valérie Lemercier prend son sujet à cœur. Aline est drôle bien sûr, mais il surprend avant tout par son émotion et son sens de l'épique visible à travers les (innombrables) costumes et décors. Inutile d'être fan de l'artiste originale pour se prendre de passion pour la vie d'Aline. C'est aussi ça l'un des exploits de ce film authentique.

    C’est quoi le Club 300 ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club 300 AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi" déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Club 300AIME. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club 300 AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?

    • Excellent : 59%
    • Bien : 28%
    • Pas si mal : 11%
    • Très peu pour moi : 2%

    Tryandplay.com -"Là où le film marque des points, c’est par la qualité d’interprétation de Valérie Lemercier, vraiment bluffante dans ce rôle. D’autant plus bluffante que de l’aveu de l’actrice, elle s’est principalement documentée sans avoir été en relation avec la vraie Céline Dion. La démarche, les expressions et les coiffures qui traversent les époques contribuent avec succès à cette transformation."

    Christoblog - "Une des qualités d'Aline, c'est de commencer par un savoureux tableau de famille québécoise. Cette première partie est jouissive et extrêmement drôle. Elle met le spectateur dans d'excellentes dispositions, même s'il est circonspect, comme je l'étais."

    Maite.ferhat - "Techniquement parlant, ça faisant longtemps que je n'avais pas vu un long-métrage aussi précis ; rien n'est laissé au hasard. La mise en scène est parfaite, dans une chronologie compliquée à gérer de prime abord (40 années plus ou moins), mais très bien maitrisée grâce à une créativité remarquable, qui se rapproche fortement de la poésie."

    traversay1 - "Que ceux qui apprécient peu Céline Dion ou ne connaissent presque d'elle se rassurent, ils ont une bonne chance d'aimer le Aline de Valérie Lemercier et pas seulement pour son interprétation ébouriffante.. Il faut un culot monstrueux pour écrire et réaliser un tel biopic sur un personnage vivant et sans autorisation de l'artiste concernée mais le résultat, qui se caractérise par son panache et sa tendresse, devrait même conquérir l'intéressée."

    Fêtons le cinéma - "Aline surprend, et c’est tant mieux. Par la liberté que prend l’équipe vis-à-vis de la vie d’une chanteuse mondialement célèbre dont il s’agit, par la fiction et la création, de révéler l’humanité – dans le sens premier de « qui est humain » - et donc l’histoire d’amour, vibrante de vie et menée à contre-courant des normes. Par le premier degré omniprésent qui ne change pas la star en métaphore mais la suit dans son parcours familial et international. Par l’entrelacs de l’intime et du public sans, pour autant, tomber dans le traditionnel schéma de nombreux biopics ascension – ou escalier, ça va au même endroit – et chute, faisant montre au contraire d’une pudeur et d’une précision de mise en scène jusqu’alors inégalées dans le cinéma de Valérie Lemercier."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top