De quoi ça parle ?
Un jeune professeur de Français entame sa première journée de cours à la maison d’arrêt de Nancy lorsqu’il rencontre une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C’est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre l’univers carcéral.
Lundi 8 novembre à 21h05 sur France 2.
C’est avec qui ?
Adapté du roman éponyme de Philippe Claudel, Le bruit des trousseaux a été écrit et réalisé par son auteur, qui signe ici sa cinquième réalisation. Pour incarner Alexis Pasquier, le jeune professeur de français, France 2 a fait appel à Cyril Descours, un jeune acteur que nous avons précédemment pu voir dans Un Village français et Laëtitia.
Pour l’occasion, il fait face à Déborah François (Le premier jour du reste de ta vie) qui campe sa nouvelle petite amie. Du côté des détenus, à qui le professeur donne cours, les téléspectateurs.trices pourront retrouver Philippe Duquesne (Les Deschiens), Diane Rouxel (La Tête haute), Michael Perez (Hippocrate) ou encore Fayssal Benbahmed (Marie-Francine).
Enfin, David Mora, que nous avons l’habitude de voir dans le registre de la comédie puisqu’il incarne Fabien dans Scènes de Ménages, joue ici l’un des surveillants de la prison.
Ça vaut le coup d'œil ?
Le monde de l’éducation a décidément le vent en poupe ces derniers temps. Entre Le Remplaçant, Sam, La faute à Rousseau ou encore L'École de la vie, nous aurions pu nous dire qu’il ne restait plus rien à explorer dans ce domaine qui semble fasciner les téléspectateurs.trices. Et pourtant, France 2 n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle nous propose Le bruit des trousseaux, une fiction qui nous entraîne cette fois dans le monde carcéral.
Pour l’occasion, Philippe Claudel s’est attelé à la réalisation et à l’écriture de l’adaptation de son propre roman, publié en 2002, dans lequel il raconte les douze années qu’il a passées en tant que professeur dans une prison.
C’est d’ailleurs sûrement sa proximité avec l’histoire qui rend Le bruit des trousseaux aussi touchant et empreint de réalisme. Aucun jugement n’est porté aux détenus, seule la bienveillance du personnage principal prévaut. Tout comme Alexis Pasquier, nous nous attachons à ces personnages qui ont pourtant, pour certains, commis l’irréparable.
Cyril Descours est parfait dans le rôle de ce nouveau venu, plein de bonne volonté qui va pourtant se heurter à la réalité du monde carcéral. Même s’il traite ses élèves qu’ils soient adultes ou adolescents sans aucun jugement sur leurs passés ou sur leurs actes, il va très vite se rendre compte que, même en y mettant toute la bonne volonté du monde, il n’arrivera pas à les sauver.
Les seconds rôles ne sont pas non plus en reste, particulièrement Raphaël Thiéry (Germinal, Family Business) qui est parfait dans le rôle d’un détenu sensible un peu bébête, condamné pour avoir tué sa mère.
Pendant 90 minutes, Philippe Claudel nous offre une incursion tout en subtilité et en pudeur dans les coulisses d’un monde qui nous est étranger.