Munch, l'avocate déjantée incarnée par Isabelle Nanty, a fait son grand retour jeudi dernier sur TF1 avec une saison 4 inédite qui, pour son lancement, a réuni 4,44 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part de marché de 21% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
Et si cette nouvelle fournée d'épisodes, qui se poursuit ce soir à 21h05 sur la Une, a démarré par la mort inattendue d'Hubert Bellanger, incarné depuis le tout début de la série par Lucien Jean-Baptiste, elle est également marquée par l'absence de Marilou Berry, qui avait pourtant rejoint Munch en saison 3 dans le rôle récurrent de Blanche Braque.
Une avocate qui était également la demi-soeur de l'héroïne et qui était donc venue pimenter les intrigues et le quotidien du cabinet d'avocat Munchovski et Bellanger le temps des six épisodes diffusés en 2020. Partie à l'issue de la saison 3, peut-on espérer revoir Blanche dans un ou plusieurs volets de la saison 4 ?
La réponse est non, puisque Marilou Berry nous avait confié en début d'année, au moment de la promotion de Je te promets, qu'elle était engagée pour une seule saison de Munch : "Non, je ne participerai pas à la saison 4. C’était une invitation pour une saison uniquement".
Pour combler le manque de Lucien Jean-Baptiste et de Marilou Berry, les scénaristes de Munch ont cependant introduit deux nouveaux personnages que les fans de la série devraient rapidement adopter : Mathieu Scheffer, l'amour de jeunesse de Gabrielle Munchovski, interprété par Hippolyte Girardot, et Samia, une nouvelle stagiaire impertinente campée par Lola Andreoni.
On imagine qu'en cas de saison 5 de Munch, un retour de Marilou Berry dans la peau de Blanche Braque reste tout de même envisageable, même si ni la chaîne, ni la principale intéressée ne se sont prononcées à ce sujet pour le moment. D'autant plus que Marilou Berry est déjà bien occupée puisqu'elle incarne Maud dans Je te promets, l'adaptation française de This Is Us, qui reviendra prochainement pour une saison 2 sur TF1.
Et qui, si le succès se poursuit, devrait connaître plusieurs saisons supplémentaires, à l'image de la série originale diffusée sur NBC aux États-Unis, qui s'achèvera au terme de sa sixième saison.
La bande-annonce de la saison 4 de Munch :