Plus d'un an et demi après la diffusion de la saison 3, qui avait accueilli Marilou Berry dans le rôle de la demi-soeur de l'héroïne, Munch est de retour ce soir sur TF1 pour une saison 4 inédite forcément très attendue par les fidèles de la comédie policière et judicière emmenée par Isabelle Nanty.
Et cette nouvelle fournée de huit épisodes, désormais chapeautée à l'écriture par Alain Robillard, le créateur de Nina, réserve de nombreuses surprises aux fans de Munch. À commencer par la mort inattendue d'un des héros et l'arrivée de deux nouveaux personnages qui vont vite devenir incontournables.
Lucien Jean-Baptiste quitte la série
Après trois saisons passées dans la peau d'Hubert Bellanger, l'associé de Munch, Lucien Jean-Baptiste (La Première étoile, Il a déjà tes yeux) a décidé de ne pas rempiler et de faire ses adieux à la série, afin de se consacrer à d'autres projets.
Pour offrir une porte de sortie au comédien et à son personnage, les scénaristes ont donc fait le choix de débuter la saison 4 par un vrai choc, en mettant en scène la mort d'Hubert dans un accident de voiture.
Dévastée, Munch va pouvoir compter sur le soutien de son équipe, et d'une vieille connaissance, pour essayer d'y voir plus clair dans le décès de son ami et collaborateur. Car si tout porte à croire que la mort d'Hubert est un coup du sort, l'instinct de notre avocate préférée lui dit tout l'inverse... Un mystère de taille qui s'étend sur plusieurs épisodes et permet à la série de TF1 de repartir sur les chapeaux de roues.
Munch retrouve son grand amour de jeunesse et tente de sauver son cabinet
Pour combler l'absence de Lucien Jean-Baptiste, TF1 et la production ont décidé d'introduire un nouveau personnage masculin, Mathieu Scheffer, interprété par Hippolyte Girardot. Et Munch connaît bien cet avocat puisqu'il n'est autre que son amour de jeunesse, qu'elle avait failli épouser avant qu'il ne l'abandonne devant l'autel.
Munch va se retrouver contrainte de faire équipe avec Mathieu pour sauver le cabinet menacé par une enquête de la brigade financière. Et un jeu du chat et de la souris assez jouissif, et plein de second degré, va s'installer entre eux. Faisant au passage ressortir un côté enfantin chez Gabrielle Munchovski qu'on adore.
Heureusement, dans les nombreuses épreuves qui vont se présenter à elle, Munch pourra, comme toujours, compter sur sa fidèle équipe.
Clarisse (Paloma Coquant), évidemment, en passe de devenir avocate, qui pour sa première affaire va devoir défendre une jeune femme accusée de complicité dans le braquage d'une bijouterie. Mais aussi Gaspard (Aurélien Wiik), son compagnon, qui découvre en même temps que Clarisse les affres de la parentalité. Ainsi qu'Aurélien (Tom Villa), qui s’interroge sur sa place au cabinet, sa vie amoureuse en friche, et surtout la place d’un père aux secrets les plus embarrassants.
Enfin, toujours côté nouveaux personnages, cette quatrième saison de Munch accueille également Lola Andreoni dans le rôle de Samia, une nouvelle stagiaire impertinente qui, par son tempérament électrique, ne va pas tarder à secouer le cabinet ! Sans oublier Cécilia Hornus (Plus belle la vie), en guest, dans le rôle de la mère de Gaspard.
L'intégralité de la saison 4 de Munch est déjà disponible en avant-première sur Salto.