Dès les premières moutures du scénario, le créateur de Squid Game Hwang Dong-hyeok avait en tête la fin telle que nous l’avons découverte dans le neuvième épisode de la nouvelle série phénomène de Netflix, à savoir la victoire du protagoniste principal Seong Gi-hun.
Interrogé par nos confrères de Première, le cinéaste sud-coréen est revenu sur les raisons l’ayant poussé à choisir le porteur du numéro 456 comme vainqueur du jeu. Un choix loin d’être anodin, puisqu’il revêt une signification symbolique pour le créateur de la série :
Le gagnant devait absolument être Gi-hun. Depuis le tout début, je l'ai vu comme ça. Ca a toujours été lui pour la victoire finale. Je n'ai jamais dévié de cette idée, parce qu'il y a certains aspects chez lui que je souhaitais utiliser, pour faire passer un message. (...) Sous bien des aspects, c'est un gros loser. Et pourtant, on sent au fur et à mesure en lui cette humanité. Et ainsi, à travers lui, j'ai voulu transmettre ce message, que l'humanité est peut être la dernière chose à laquelle le monde peut se raccrocher.
Si le choix de Gi-hun a donc fait figure d’évidence, Hwang Dong-hyeok a néanmoins accepté de dévoiler quel autre personnage aurait selon lui mérité de triompher aux épreuves. Sans grande surprise, son choix s’est porté sur celui de Kang Sae-byeok, incarnée par la grande révélation de la série Jung Ho-Yeon :
Si je n'avais pas choisi Gi-hun, j'aurais tout aussi bien pu mettre Sae-byeo en gagnante du Squid Game. Qu'est-ce que ça aurait donné si c'est elle qui avait gagné ? Je pense souvent à cette hypothèse. En fait, je me sers du personnage à la fin, comme du tout dernier élément qui rappelle à Gi-hun son humanité. Lorsqu'il s'apprête à poignarder Sang-woo, c'est Sae-byeo qui lui rappelle qu'il n'est pas ce genre de personne. Elle a donc un rôle très important à ce moment crucial de la série...
Encore en tête des programmes les plus consultés de la plateforme, Squid Game est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.