Personnage clé de Dune qui va guider Paul Atréides (Timothée Chalamet) et Dame Jessica (Rebecca Ferguson) jusqu’au repaire des Fremen, le docteur Liet Kynes (Sharon Duncan-Brewster) est une experte de la planète Arrakis et des coutumes de son peuple. Sa mission, instiguée par l’Empereur, était de veiller à une passation fluide entre les Harkonnen et les Atréides sur Arrakis mais la tâche s’est révélée plus délicate.
Liet Kynes est proche spirituellement des Fremen et les Harkonnen ont frappé un grand coup sur Arrakis pour affaiblir et détruire les Atréides. Le docteur aide finalement le messie Paul et sa mère à rejoindre les Fremen, non sans heurt.
Déterminée, cultivée et soucieuse de l’équilibre sur Arrakis, la Liet Kynes du film de Denis Villeneuve est différente du personnage du livre de Frank Herbert sur un seul point : il s’agit d’un homme dans le roman !
Plus de représentation féminine à l’écran
Dans le livre de Frank Herbert, le docteur Liet Kynes est un personnage masculin mais Denis Villeneuve et les producteurs ont choisi d’en faire un personnage féminin pour une meilleure représentation des femmes à l’écran tout en restant fidèles à l’esprit du roman.
Ce changement ajoute un personnage féminin important et ne trahit pas les intentions de l’auteur qui a tout de même créé un univers où les femmes sont très puissantes, en témoigne la sororité des Bene Gesserit, dont fait notamment partie Dame Jessica.
Dans les notes de production du film de SF, la productrice Mary Parent justifie ce choix : "On s’est dit que ce serait intéressant d’avoir une femme dans ce rôle et Sharon Duncan Brewster réunissait parfaitement toutes les caractéristiques de Kynes. Elle est très connue au Royaume-Uni et a été repérée par nos formidables directrices de casting Francine Maisler et Jina Jay, et elle nous a bluffés.
Dans cette histoire, on voit une majorité d’hommes et seulement trois femmes dans un rôle majeur. Ce sont trois personnages puissants et majeurs du récit, à l’instar de Kynes qui offre aux spectateurs et spectatrices une formidable matière à réflexion, tout en transposant le message de Frank Herbert à l’époque actuelle."
Sharon Duncan Brewster a fait des recherches sur son personnage et a compris l’intention de Denis Villeneuve d’approfondir les facettes de Liet Kynes avec un regard féminin tout en restant fidèle à l'essence du personnage et à ce qu'il représente. Dès la publication des premières images du film en 2020, l’actrice avait ainsi expliqué à Vanity Fair la réflexion du réalisateur :
"Ce que Denis m'avait dit, c'est qu'il manquait de personnages féminins dans son casting, et il avait toujours été très féministe et voulait écrire le rôle pour une femme. Cet être humain parvient essentiellement à maintenir la paix entre de nombreuses personnes. Les femmes sont très douées pour ça, alors pourquoi Kynes ne peut-elle pas être une femme ? Pourquoi Kynes ne devrait-elle pas être une femme ?"