Grand succès public avec plus de 3 millions de spectateurs en salles, le long métrage Dune est diffusé ce vendredi soir sur Canal+. Adapter l'ouvrage colossal de Frank Herbert n'a pas été une mince affaire pour Denis Villeneuve, qui a dû relever un défi quasiment impossible. David Lynch et Alejandro Jodorowsky ont essayé avant lui et se sont cassés les dents devant l'ampleur du projet.
Le réalisateur canadien n'a pas reculé face aux différents challenges, de l'écriture aux costumes en passant par les décors et les effets spéciaux. Mais un aspect du long-métrage a été pour lui extrêmement compliqué : les cheveux de son acteur principal, Timothée Chalamet, qui campe Paul Atréides.
UN CHALLENGE TIRÉ PAR LES CHEVEUX
Durant la conférence de presse de la Mostra de Venise, le metteur en scène a fait des révélations cocasses à ce sujet. "J'ai dû diriger Timothée mais j'ai surtout dû gérer sa coupe de cheveux. Ils étaient vivants !", a plaisanté Denis Villeneuve. Apparemment, les mèches ébouriffées du comédien ont posé des problèmes au cinéaste pendant le tournage, au point d'en faire "son plus gros défi".
J'ai dû diriger Timothée mais j'ai surtout dû gérer sa coupe de cheveux.
Non dénué d'un humour caustique, le réalisateur se moquait gentiment de la réputation du jeune acteur de 25 ans, dont les cheveux ont beaucoup fait parler par le passé. De Call Me By Your Name à Un Jour de pluie à New York en passant par Lady Bird, Hostiles ou Le Roi, la crinière hirsute du comédien est un sujet de discussion important pour les fans. Que serait Timothée Chalamet sans sa coupe échevelée ?
Après Dune, retrouvez Timothée (et ses cheveux embroussaillés) dans The French Dispatch de Wes Anderson, en salles le 27 octobre.