La machine Trainspotting ne s'arrête plus ! Après une suite sortie en salles en 2017 (T2 Trainspotting) réalisée par John Hodge, Robert Carlyle s'apprête une nouvelle fois à se glisser sous les traits du redoutable Begbie dans un spin-off du film culte pour la télévision.
Longtemps annoncé comme une rumeur, le site Deadline confirme que le projet d'adaptation du roman The Blade Artist d'Irvine Welsh va bien voir le jour. Carlyle coproduit la série aux côtés de Welsh et de la société de production Buccaneer Media, à l'origine de la série à succès Marcella.
Publié en 2016, le roman se déroule entre Los Angeles et Edimbourg, vingt ans après les événements survenus dans Trainspotting. Se faisant désormais appeler Jim Francis, Begbie mène une vie idéale. Mais la mort brutale d'un fils qu'il n'a pas vraiment connu va à nouveau le conduire en Ecosse et le confronter à un passé dont il se souvient à peine... Mais on n'oublie pas Edimbourg aussi facilement.
En 2018, le romancier écossais a publié un nouveau roman, Dead Men’s Trousers, qui s'inscrit comme un nouveau prolongement de l'histoire de la bande après Porno, publié en 2002 et dont T2 Trainspotting est adapté. "Ce spin-off sur Begbie peut aussi se voir comme un prequel à "Dead Man’s Trousers", la continuité de l’histoire des quatre héros de Trainspotting", nous expliquait alors Irvine Welsh.
"Renton, Sick Boy, Spud… je sais trop facilement ce qui pourrait leur arriver. Mais Begbie, je ne voyais pas très bien ce quel aurait été son avenir, hormis la taule ou la mort. Je me suis dit qu’il lui fallait un changement radical pour le rendre intéressant."
"D’abord on fait le point sur Begbie parce qu’il lui arrive quelque chose de sensationnel, et ensuite on rapatrie les trois autres dans l’histoire pour poursuivre l’aventure." En cas de succès pour la série The Blade Artist, se pourrait-il que les quatre protagonistes de Trainspotting soient réunis sur le petit écran à cette occasion ? A suivre...