Vous l’avez vu passer partout sur les réseaux sociaux sans savoir de quoi il s’agissait. Sauf si vous avez suivi la tendance en vous lançant dans la série Squid Game sur Netflix. Cette production sud-coréenne, gore à souhait, s’amuse du folklore du pays en proposant à des joueurs de participer à des jeux tout aussi cruels les uns que les autres.
L’un d’entre eux consiste à découper une forme dans une sorte de friandise / gâteau en sucre, sans casser la structure. Si malheureusement les participants échouent, ils sont tués sans ménagement d’une balle dans la tête (ambiance).
Une friandise vendue dans les rues coréennes
Le Dalgona Candy. C’est ainsi que se nomme cette friandise qui nous vient de Corée. Composée essentiellement de sucre chauffé (avec une pointe de bicarbonate), puis aplatie avant de lui apposer la forme voulue, elle est ensuite refroidie sur une plaque avant d’être dégustée.
Dans Squid Game, les joueurs ont le choix entre 4 dessins : un rond, un triangle, une étoile et un parapluie. Dans les faits, vous pouvez utiliser le moule que vous désirez, il faut laisser libre cours à votre imagination.
Ce dessert était très populaire en Corée du Sud dans les années 70-80 mais revient sur le devant de la scène grâce à la série Netflix. Aujourd’hui encore, cette friandise délicieusement rétro est proposée pour les plus gourmands, dans des snacks de rue, pour le prix approximatif de 2,000 won (environ 1,45 euros). Selon la tradition, si l’acheteur arrive à découper la forme, alors un second Dalgona lui est offert !
D’après Reuters, les ventes ont explosé depuis le carton de Squid Game. L’ équipe qui a été réquisitionnée pendant le tournage pour réaliser pas moins de 700 bonbons explique vendre pratiquement deux fois plus de Dalgona depuis le lancement de la série - passant de 200 commandes à 500 par jour.
Un nouveau challenge
A l’heure où les challenges se multiplient sur les réseaux sociaux - et notamment Tik Tok - les utilisateurs ont sauté sur l’occasion pour tester eux aussi l’expérience. Bonne nouvelle, la recette est plutôt facile à réaliser. Il suffit de suivre cette vidéo afin de faire passer le test à vos amis ou à votre famille.
Le week-end dernier, Netflix avait invité les fans de Squid Game dans un espace éphémère à Paris. Pas de mort à la clé si leur Dalgona venait à se casser, mais une plongée dans l’univers de la série et l’occasion de goûter cette friandise…