Venom premier du nom, sorti il y a tout juste 3 ans, n'avait pas vraiment séduit la presse française, qui lui a octroyé un petit 1,8 étoile sur AlloCiné (moyenne sur 21 critiques). Les spectateurs, quant à eux, n'ont pas boudé leur plaisir, évaluant le film à 3,2 étoiles (moyenne obtenue sur plus de 10.000 notes).
Avec la sortie de Venom : Let There Be Carnage, la tendance va-t-elle être la même ? En tout cas, le film avec Tom Hardy a fait un démarrage monstrueux aux USA, le meilleur depuis la pandémie de Covid, avec 90 millions de dollars de recettes.
En attendant les avis francophones sur ce long-métrage estampillé Marvel, voici un petit florilège des réactions suscitées par le film outre-Atlantique.
Pour Dan Casey, de Nerdist, "Venom 2 est une rom-com ultra-violente et délicieusement consciente de l'être. Tom Hardy se donne à 200%. Ne ratez absolument pas la scène post-générique !"
Simon Thompson, journaliste pour Forbes et Variety : "Venom 2 est un tour de montagnes russes qui passe à toute vitesse. Les séquences d'action sont folles et vertigineuses. Tom Hardy s'éclate clairement à fond. Le carnage est sauvage. Le film est absolument dingue."
Selon Scott Mendelson, qui prête sa plume à Forbes, "Venom 2 est un film claustrophobe de 95 minutes. Tom Hardy s'amuse beaucoup et Woody Harrelson s'en donne à coeur joie, mais les autres acteurs n'ont que trop peu de temps à l'écran ou d'occasions d'interagir avec les symbiotes. C'est amusant, mais léger. Mes enfants l'ont préféré au premier."
"D'accord, Venom 2 est stupide, mais il est aussi très amusant", avoue Chris Killian, qui officie chez ComicBook.com. "Je l'ai plus apprécié que le premier volet. On dirait presque un film de super-héros classé R, datant de 2003, qui a été adapté pour la télévision. Il y a de vrais échos avec le Daredevil de Ben Affleck. PS : La scène post-générique vaut à elle seule le déplacement au cinéma."
L'actrice et productrice Roxy Striar a aussi été emballée par le long-métrage d'Andy Serkis. "Si vous avez aimé le premier Venom (comme moi), il y a de fortes chances que vous aimiez ce second opus (comme moi). Si vous n'aviez pas aimé le premier film, il y a quand même de bonnes chances que vous aimiez Venom 2. C'est idiot. C'est bordélique. C'est court. C'est amusant. C'est ma tasse de thé."
"Venom 2 est si charmant et tellement pur", s'emporte Robert Daniels du LA Time. "J'en suis venu à vraiment adorer cette franchise si sincère et unique."
Le côté idiot et amusant semble ressortir de presque tous les avis, comme celui de Kristen Page-Kirby du Washington Post. "Est-ce que j'ai aimé Venom 2 ? Oui vraiment beaucoup !" Elle ajoute dans sa critique : "Cette suite occupe le même espace confortablement stupide que son prédécesseur. Si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-ci."
The Playlist, par la plume de Rodrigo Perez, est beaucoup moins indulgent, qualifiant Venom 2 de "gâchis ridicule".
Eric Eisenberg, de CinemaBlend, pense que Venom 2 "est meilleur que le premier opus, mais pas de beaucoup". Dans sa critique, il note le film 2 étoiles et déclare qu'il propose une histoire plus cohérente que Venom 1, sans faire de grands efforts pour changer les choses. Selon le journaliste, le long-métrage souffre des mêmes problèmes que le premier réalisé par Ruben Fleischer, qui était "ridiculement mauvais".
Côté IndieWire, on attribue à Venom 2 la note de C+, comme l'explique la rédactrice de l'article, Kate Erbland : "Absolument, positivement, la plus enthousiaste des notes C+ que j'ai pu donner à un film ! Je me suis régalée avec Venom et Eddie Brock, et avec tout ce que ce spectacle loufoque essaie de nous offrir."
The Guardian, qui note le long-métrage 2 étoiles, n'y va pas par 4 chemins : "C'est un tas de bouillie de monstres qui n'aurait jamais dû sortir du labo", assène Benjamin Lee.
"Cette suite se transforme en un bain de sang burlesque sur deux trios ayant désespérément besoin d'une thérapie de groupe. Le film s'épanouit dans les moments de haute énergie et se nourrit de faibles attentes", écrit Amy Nicholson dans les colonnes du New York Times.
Venom : Let The Be Carnage débarque le 20 octobre en France.