Mon compte
    Mourir peut attendre : ce personnage inattendu vole la vedette à James Bond !
    Maximilien Pierrette
    Né l'année des adieux de Roger Moore, ému par Daniel Craig. A défaut de travailler en smoking et de posséder les gadgets les plus fous, la saga James Bond n'a presque pas de secrets pour lui. Des interprètes aux films, en passant par les génériques et la recette de la boisson préférée de 007.

    Dans "Mourir peut attendre", il y a bien sûr Daniel Craig, qui tire sa révérence en James Bond. Léa Seydoux. Rami Malek. Mais la star inattendue du film, celle qui vole la vedette aux autres, c'est Ana de Armas, alias Paloma.

    Le 25 avril 2019, une annonce est faite en grandes pompes depuis la Jamaïque : à défaut d'avoir un titre, le 25ème James Bond a un casting qui en jette. Daniel Craig est évidemment de retour pour sa dernière mission dans le smoking de 007, Léa Seydoux revient également. Et Rami Malek, fraîchement oscarisé pour Bohemian Rhapsody, est confirmé dans la peau du méchant.

    Parmi les petits nouveaux du film réalisé par Cary Joji Fukunaga, un nom retient particulièrement l'attention : celui d'Ana de Armas. Révélée au grand public par son rôle dans Knock Knock face à Keanu Reeves, l'actrice cubaine s'est depuis illustrée dans War Dogs et - surtout - Blade Runner 2049, le temps de quelques scènes troublantes. La voir jouer les James Bond Girls apparaît donc comme la suite logique de son ascension.

    Si le nom de son personnage, Paloma, nous est révélé dans les semaines qui suivent, le public doit se contenter des quelques plans qui la mettent en avant dans la première bande-annonce, dévoilée en décembre 2019. Des images dénuées de paroles mais qui laissent entrevoir un mélange de glamour et d'efficacité dans l'action chez celle qui manie les armes à feu avec aisance et possède un jeu de jambes redoutable. Le tout en robe de soirée.

    Un premier aperçu prometteur alors qu'A couteaux tirés, comédie policière signée Rian Johnson sortie fin novembre 2019 en France, montre une belle alchimie entre Daniel Craig et Ana de Armas, qui ne demande qu'à s'exprimer une nouvelle fois. Ce sera dans l'univers de James Bond. Un peu plus tard que prévu, la sortie ayant été repoussée d'avril 2020 à octobre 2021. Et moins longtemps qu'on ne l'imaginait.

    Mourir peut attendre
    Mourir peut attendre
    Sortie : 6 octobre 2021 | 2h 43min
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Rami Malek
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Comme les bandes-annonces le laissaient présager, Paloma n'apparaît que dans une séquence de Mourir peut attendre : celle à Cuba, où James tente de récupérer Valdo Obruchev (David Dencik), capturé par les hommes de Safin (Rami Malek). Pour mener sa mission à bien, 007 fait équipe avec une espionne locale de la CIA, et c'est une belle surprise qui attend le héros comme le spectateur.

    Sur le papier, Paloma avait tout pour être une femme fatale, une James Bond Girl trop vite sacrifiée ou un personnage tout sauf crédible, à l'image de la physicienne jouée par Denise Richards dans Le Monde ne suffit pas. Il n'en est rien, et c'est peut-être dans son écriture que l'on retrouve le plus la patte moderne de Phoebe Waller-Bridge, créatrice de Fleabag appelée en renfort pour peaufiner le script. Notamment sur les personnages féminins.

    A l'écran, l'espionne se révèle tout d'abord sexy mais pas désireuse de terminer dans le lit de 007. Qu'elle admire pourtant. Un peu trop même, ce qui lui donne un côté drôle, maladroit et attachant qui détonne parmi les codes habituels de la saga. Sans que le personne ne perde de sa crédibilité par la suite, comme l'explique très bien Ana de Armas : "Elle est très drôle, elle a quelque chose de pétillant. Elle est enjouée, naïve et désordonnée, mais elle est également compétente, entraînée, et elle sait ce qu’elle fait", précise la comédienne dans le dossier de presse.

    "Elle est très belle, mais ne se résume pas à ça. Elle sait que Bond est important, mais elle est vraiment concentrée sur son travail. C’était cool d’avoir à jouer toutes ces variables. Je ne pense pas que les gens s’attendront à un personnage comme elle. Paloma a quelque chose à dire et sort des sentiers battus avec son sens de l’humour et la façon dont elle se comporte par rapport à Bond. Je n’avais encore jamais vu un tel personnage à l’écran."

    Un passage bref, mais intense et marquant pour celle qui entre et sort du récit comme un ouragan. Et fait l'unanimité, même auprès des déçus du film. Dès le lendemain de la projection de presse française, le nom d'Ana de Armas revient régulièrement dans les tweets sur le long métrage. Et systématiquement du côté des qualités de Mourir peut attendre, avec des demandes pour qu'elle fasse son retour dans la saga, d'une manière ou d'une autre.

    ("Ana de Armas est pour moi la reine absolue de Mourir peut attendre. Elle mérite un spin-off.")

    UN GRAND BOND DANS SA CARRIÈRE ?

    Toutes les conditions sont donc réunies pour une mise en orbite prochaine de la comédienne, vue récemment chez Olivier Assayas (Cuban Network) et que l'on attend dans trois projets d'envergures : le thriller érotique Eaux profondes avec Ben Affleck. Le film d'action et d'espionnage The Gray Man, réalisé par les frères Russo pour Netflix, où elle renouera avec le genre et retrouvera Ryan Gosling et Chris Evans, ses partenaires respectifs de Blade Runner 2049 et A couteaux tirés.

    Et enfin Blonde, biopic sur Marilyn Monroe adapté du livre de Joyce Carol Oates. Mis en scène par Andrew Dominik (L'Assassinat de Jesse James…), le film est en projet depuis plus de dix ans et devait d'abord être porté par Naomi Watts, puis Jessica Chastain. C'est finalement Ana de Armas qui a hérité du rôle de cette icône dans le long métrage attendu en 2022 sur Netflix et qui s'annonce particulièrement sulfureux selon les derniers bruits de couloirs.

    Si l'identité du prochain interprète de James Bond risque d'agiter la Toile au cours de prochains mois, c'est peu se mouiller que de parier qu'Ana de Armas fera elle aussi parler d'elle. Et pas que à cause de 007.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top