Longtemps, le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov a été considéré comme une œuvre inadaptable, du fait de sa complexité et de sa densité narrative. Pendant des années, des projets d’adaptation cinématographiques ont pourtant été mis en développement (notamment par les cinéastes Roland Emmerich et Jonathan Nolan), sans succès. Et c’est finalement à la télévision que le projet d'adaptation de Fondation a finalement pu aboutir; avec la série Foundation diffusée sur AppleTV+.
La saga Fondation voit le jour au début des années 50, avec la publication de plusieurs nouvelles dans la revue Astounding Science Fiction ; ce magazine américain de référence (toujours en parution de nos jours, sous le titre de Analog Science Fiction and Fact) a grandement contribué à la popularisation de la science-fiction, avec la contribution d'auteurs considérés comme majeurs tels que H.P. Lovecraft (Les Montagnes hallucinées), Frank Herbert (Dune) ou encore George R.R. Martin (Game of Thrones).
Face au succès rencontré par ces nouvelles, l’éditeur Gnome Press décide de les rassembler pour former un premier roman Fondation publié en 1951, suivi par deux autres ouvrages : Fondation et Empire (1952) et Seconde Fondation (1953). Ainsi est né le Cycle de Fondation, nom donné à la saga d’Asimov explorant le futur d’une humanité régie par une nouvelle forme de science conçue pour anticiper l’avenir.
Deux autres Cycles pour compléter Fondation
Auteur prolifique (plus de 500 livres à son actif !), Isaac Asimov a alors continué l’expension de son univers Fondation en parallèle à ses autres travaux ; parmi ses œuvres les plus célèbres, citons notamment les Cycles de l’Empire et des Robots, deux sagas explorant le même univers – bien qu’à une époque antérieure – des romans Fondation.
Une trentaine d’années après la parution des premiers livres Fondation, Asimov décide de donner une suite à sa trilogie ; un premier roman intitulé Fondation foudroyée paraît en 1982, suivi quatre ans plus tard par un second livre, Terre et Fondation (1986).
Pour conclure le Cycle de Fondation, l’auteur américain conçoit deux nouveaux romans se déroulant avant les événements de la trilogie originale : Prélude à Fondation (1988) et L’Aube de la Fondation (publié à titre posthume en 1993, un an après la mort d’Asimov). Le Cycle se compose donc de sept romans, dont le sens de lecture se prête à l’interprétation. Il est en effet possible de les lire par ordre de parution, tout comme il est permis de suivre l’ordre chronologique de l’oeuvre.
Fondation, une influence majeure
L’influence du Cycle de Fondation sur la science-fiction, et plus généralement sur la culture populaire, est tout simplement considérable. On ne compte plus le nombre d’auteurs, réalisateurs, dessinateurs et autres artistes se réclamant de l'oeuvre d’Asimov.
Parmi les hommages les plus célèbres, la saga Star Wars de George Lucas (autre exemple d’un Cycle développé sans tenir compte de l’ordre chronologique de son intrigue) ou encore d’inombrables références plus ou moins directes dans les séries Battlestar Galactica, Star Trek (dont Asimov était fan) ou encore Stargate SG-1.
L'oeuvre d'Asimov a été adaptée à trois reprises au cinéma : La Mort des trois soleils (1988) par Paul Mayersberg (d'après la nouvelle Quand les ténèbres viendront), L'Homme bicentenaire (1999) par Chris Columbus (d'après la nouvelle éponyme) et I, Robot (2004) d'Alex Proyas (librement inspiré du roman du Cycle des robots).
Récompensée par de nombreux prix prestigieux, le Cycle de Fondation a notamment obtenu le titre (forcément unique) de "Meilleure série de tous les temps" par l’académie du Prix Hugo en 1966, qui récompense chaque année les meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy.
Reste désormais à savoir si la série Foundation, adaptée par David S. Goyer (The Dark Knight) et diffusée chaque semaine sur AppleTV+, saura se montrer à la hauteur de l’oeuvre signée Isaac Asimov...