Benedetta n'en finit pas de faire parler ! Après sa projection en compétition au Festival de Cannes en juillet dernier, le film réalisé par Paul Verhoeven s'inspirant de l'histoire vraie d'une nonne lesbienne a provoqué une manifestation à New York.
La projection du film dans le cadre du New York Film Festival a en effet été accueillie par une poignée de manifestants catholiques, munis de pancartes de contestations.
Ces dernières visent à dénoncer ce que les manifestants considèrent comme du blasphème, comme on peut le voir sur une photo prise par le Festival et un journaliste présent sur place :
Dans le même temps, le distributeur américain IFC a dévoilé une bande-annonce pour le film, à découvrir ci-dessous :
Rappelons que le film vient d'être interdit en Russie, comme nous le relayions la semaine dernière. Le ministère de la Culture de Russie a en effet retiré le visa d’exploitation de Benedetta. La raison n'a pas été précisée. "Mais il y a tout lieu de croire que l’Église orthodoxe a fait pression en raison de scènes jugées pornographiques et offensant les croyants", indique Courrier International.
L'histoire de Benedetta se passe au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie. Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs...