DE QUOI CA PARLE ?
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.
CE QU'EN PENSE LA CROISETTE...
CE QU'EN PENSE LA PRESSE...
Selon Première :
"C’est une excellente histoire, dans un registre historique et romanesque à la Black Book, que Verhoeven raconte dans un crescendo assez maîtrisé, servi par des comédiens en grande forme." 4/5
Lire la critique complète
Selon Télérama :
POUR : "Le film enchaîne les épisodes à une vitesse étourdissante. Entre des scènes d’imprécation et de flagellation, le passage d’une comète dans un ciel violet et un suicide, un bûcher dressé et une résurrection, la fiction est riche de rebondissements." 4/5
Lire la critique complète
CONTRE : "L’interprétation solide de Virginie Efira n’est pas en cause. Mais son corps même, filmé sous toutes les coutures et tous les voiles, affirme une modernité solaire, une santé anachronique. Comme si sa beauté contemporaine résistait envers et contre tout aux manigances d’un vieux renard fatigué." 1/5
Lire la critique complète
Le Parisien :
"Un peu long par moments, pas toujours accessible, « Benedetta » n’en est pas moins un grand film, porté par une Virginie Efira qui livre un prestation impressionnante." 4/5
Lire la critique complète
Selon Mad Movies :
"Un morceau de cinéma purement verhoevenien, enchevêtrant les thématiques jusqu'à aboutir à un ensemble tellement iconoclaste qu'il fera grincer les dents de tout le monde... y compris ceux qui aiment se croire iconoclastes." 5/5
Selon Le Figaro :
"Une puérilité pareille devrait être célébrée dans les cours de récréation ou réservée aux spectacles de Guignol. Bizarrement, Verhoeven passe pour un auteur. Ce mystère est aussi vaste que celui de la foi." 1/5
Lire la critique complète
Selon Le Point :
"Sulfureuse, dérangeante, cette satire de l'Église (incarnée par les excellents Lambert Wilson et Charlotte Rampling) oscille sans cesse entre trivial et sacré, drame et outrance, farce et tragédie. Du grand Verhoeven." 4/5
Lire la critique complète
Selon Le Monde :
"Le cinéaste néerlandais met en scène une Virginie Efira époustouflante dans le rôle d’une bonne sœur saphique au XVIIe siècle." 4/5
Lire la critique complète
Selon Les Echos :
"Remarquablement interprété par Virginie Efira dans le rôle-titre et par Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Olivier Rabourdin dans des rôles pas si secondaires, le film ne laissera personne indifférent." 4/5
Lire la critique complète
Selon Le Nouvel Observateur :
"Une délectable satire du pouvoir, doublée d’un portrait de femme comme il les aime : possédée et manipulatrice, l’ambiguë Benedetta triomphe du patriarcat délétère en se montrant encore plus perverse." 4/5
Lire la critique complète