Alors que Benedetta de Paul Verhoeven s'apprêtait à sortir en Russie le 7 octobre prochain, on apprend que le ministère russe de la Culture a retiré le visa d’exploitation du film avec Virginie Efira en nonne lesbienne.
Comme l'explique Courrier International dans ses colonnes, la raison n'a pas été précisée. "Mais il y a tout lieu de croire que l’Église orthodoxe a fait pression en raison de scènes jugées pornographiques et offensant les croyants", indique l'hebdomadaire.
"La tradition d’interdire des films, des spectacles, des concerts et des expositions à la demande des croyants offensés a déjà une longue histoire en Russie", poursuit Courrier International, en ajoutant, en citant la presse russe, "que bien souvent les invectives des personnes choquées ne reposent sur rien de concret, ces dernières n’ayant pas vu les œuvres incriminées".
Pour mémoire, Benedetta est sorti en France le 9 juillet dernier, après sa sélection en compétition au Festival de Cannes. Le film a rassemblé plus de 330 000 spectateurs.
Paul Verhoeven revient sur sa carrière : "Je suis attiré par la violence et l'ambiguïté..."