Diffusée ce mardi soir sur M6, la comédie À bras ouverts, qui met en scène l'hébergement d'une famille de Roms par un intellectuel de gauche, a doublement fait polémique. D'abord lors de l'annonce du projet en avril 2016, le long métrage emmené par Christian Clavier et Ary Abittan ayant comme titre initial Sivouplééé !, en référence à l'image de Roms effectuant la manche.
Si dans un communiqué, Christian Clavier, qui retrouvait Philippe de Chauveron deux ans après Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, annonçait alors un scénario "formidable, avec des personnages mémorables et des rebonds comiques permanents qui plairont aux publics du monde entier", le titre Sivouplééé ! avait bien du mal à passer. Il sera rapidement mis de côté, À bras ouverts étant choisi par la production.
Lors de sa sortie en salles un an plus tard, À bras ouverts a une nouvelle fois fait grincer des dents, cette fois en raison de son traitement de la communauté Rom. Epinglé par la presse, Le Monde évoquant notamment un film "nauséabond", le film était également pointé du doigt par l'association La Voix des Rroms, qui observait "une représentation fausse", "humiliante" et "traumatisante". Libération laissait toutefois entendre une voix discordante, voyant dans À bras ouverts un film faisant "valser les préjugés et les clichés".
Contacté par Le Parisien, le réalisateur Philippe de Chauveron s'était défendu de toute forme de racisme. "Lors de projections-tests, on a interrogé des spectateurs anonymes : 92 % aimaient le film, 1 % le trouvaient raciste et 97 % estimaient que Babik était le personnage le plus sympathique", déclarait-il. "Nous, on adore Babik."
On notera enfin que les équipes d'À bras ouverts ont travaillé en étroite collaboration avec Sorin Mihal, un membre important de la communauté Rom en Roumanie. "Il avait pour mission de nous dire si ce que nous faisions ou montrions était juste ou pas, tout en sachant évidemment qu’il ne s’agissait pas d’un documentaire mais d’une comédie", raconte un Philippe de Chauveron qui lui a fait lire le scénario très en amont et l'a invité à plusieurs reprises sur le tournage. "Ca l’a fait beaucoup rire et il a surtout vu qu’il n’y avait aucune malveillance dans notre propos", avait conclu à l'époque le réalisateur.
La bande-annonce d'"À bras ouverts" :