Ce week-end, la nouvelle production originale Netflix Squid Game est entrée dans l’Histoire en devenant la toute première série coréenne à dominer le top 10 de consultations de la plateforme de streaming ! Un succès qui confirme encore un peu plus l’attrait du public pour les programmes originaires du Pays du matin calme.
Squid Game suit le destin de plusieurs personnages criblés de dettes ; contactés par une étrange organisation pour participer à des jeux et espérer remporter une énorme somme d’argent, ceux-ci découvrent qu’une élimination entrainera leur exécution. La survie prend alors une tournure différente pour les différents participants du jeu…
Mais que signifie exactement le titre de la série ? Squid Game (en français, "le jeu du calamar") fait référence à un jeu pratiqué par les jeunes enfants coréens dans les années 70. Des formes géométriques représentant la forme d’un calamar sont dessinées sur le sol (carré, triangle, cercle) ; la partie s’achève quand l’un des attaquants pénètre dans la zone circulaire. Les défenseurs ont, quant à eux, pour mission de faire sortir leurs adversaires de la zone de jeu.
Jouant à la fois sur l’esprit tactique de ses joueurs mais également sur leur force physique, le jeu du calamar n'a aucun équivalent français. C’est d’ailleurs en raison de cet aspect compétitif poussé à l’extrême que le créateur de la série Hwang Dong Hyeo a jugé que le Squid Game serait le symbole idéal d'une satire sociale.
La série coréenne Squid Game est à retrouver dès à présent en intégralité seulement sur Netflix.